Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

bacterie dans l'eau et dans la pompe

+16
ignisdivine
phil59310
cupulatta
Benjamin-aquarium
BonsaiRider
paul78
jf13700
L46
auxia
avelmoor
choup'
sombrhéros
willshah
mine
capitaine dechet
barberousse
20 participants
Aller en bas
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 13:41
olivier-bertrand a écrit:Moi je lave mon filtre tout les 15 jours en Eau de robinet
ceci dit en Eau froid moins agressif!

Tu en es a 4 semaines de cyclage , ne dis pas n'importe quoi , et dire que tu te lances dans le discus pauvres poissons ... il t'a déja été dit à maintes reprises qu 'il fallait que tu acquiers les bases de connaissance d 'un lancement de bac , des paramétres de l'eau etc etc mais tu continues a dire et faire n'importe quoi . :##22:

Chelydros et cély ont pris la peine de t 'expliquer...

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 14:54
Je viens de tomber la dessus... Je suis bien impatient de voir ces résultats.
Si tu n'arrives pas a joindre un fichier, échangeons nous nos mails par MP, donne moi ton feu vert.

Quelques choses qui m'ont fait tilter:

Les bactéries ne mettrons qu'une heure pour se régénérer
Les bactéries du cycle de l'azote ont un temps de génération (TG) bien plus long qu'une E.coli.

E.coli : TG de 20 minutes
Nitrobacter/nitrosomonas : TG de 20 heures environ

Source : http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/webfm_send/602

Ce qui fait que la moindre variation en quantité de bactérie influe longtemps, une heure me semble court, mais encore une fois, ce sont les résultats qui comptent, attendons les.

Sachez que mes relevés démontrent que les bactéries peuvent vivre 76 heures sans mouvement et même parfois plus selon les paramètres

Ouf l’orthographe...
Les bactéries, mais quelles bactéries? Se sont des espèces bien particulières qui participent au cycle de l'azote...
La question est, as tu utilisé le milieu spécifique pour la culture des nitrobacter/nitrosomonas (entre nous j'en doute, la culture de ces bactéries est très spéciale, sources : http://download.springer.com/static/pdf/176/art%253A10.1007%252FBF00424705.pdf?auth66=1364728391_91f3a90352a5ce1fb81ffc7e0f12172a&ext=.pdf

http://biblieau.siaap.fr/app/photopro.sk/etudes/detail?docid=50671&rsid=25816&pos=5&psort=dateinf:D&pitemsperpage=20&ppage=1&pbase=*&target=doclist

thèse bien sympa sur leur culture, vielle mais sympa : http://greenstone.lecames.org/collect/thefe/index/assoc/HASH0133/f0fb2484.dir/CS_02253.pdf ) as tu dénombré ces bactéries avant et après?

Autre chose, le cycle de l'azote comporte une phase aérobie, qui ne peux pas avoir lieu en dessous d'un taux d'oxygène dissous inférieur a 0.3mg/L, et qui est fortement ralenti en dessous de 2-4mg/L arrêter un filtre reviens donc a arrêter tout du moins diminuer à plus ou moins court terme la nitrification dans le filtre.
La nitrification est dépendante de l'oxygène, hors, le taux d'oxygène varie dans nos aquarium, selon la quantité de poissons, de plantes, l'équipement, la filtration...
Bien prétentieux serait celui qui prétendrai détenir l'absolue vérité avec une "expérience" réalisée dans des conditions uniques ne reflétant pas la réalité du terrain.

Fort de ces données expérimentales (j'ai la source mais le lien est de trop grande taille, ça va bousiller tout l'affichage du post, mais par MP aucun souci), peut être que dans certaines conditions (grande quantité de poissons, petit filtre etc) cela comporte un risque au delà de la survie bactérienne supposée.

Même chose pour le lavage à l'eau du robinet.
Effectivement, dans certains cas aucun souci, je connais des exploitants qui travaillent dans la sauvegarde du saumon atlantique, et leur arrivée d'eau se situe dans le filtre a sable, soit en amont du filtre biologique, ce qui n'a aucune conséquence lors des changements d'eau.
Hors, les eaux de conduites comportent une qualité biologique différente, elles sont donc plus ou moins chargées en chlore selon la qualité a obtenir.
Le chlore tue les bactéries très facilement s'il est trop concentré, et certaines eaux de France n'ont pas besoin de traitement au chlore alors que d'autres si.

Bref, bien des points qui mettraient a mal une affirmation comme tu formules (sans doute possible)


Dernière édition par -cloclo- le Sam 16 Mar 2013 - 19:43, édité 1 fois
avatar
ignisdivine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Muret
Emploi : agriculteur de galettes de chocolate
Date d'inscription : 15/03/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 19:04
Je me suis arrête dans la partie où cloclo utilise une étude des Caractérisation des groupes bactériens fonctionnels dans le
continuum “réseau d’assainissement"... pour parler des bactéries dans les aquariums. LOOOOOL

"En raison des taux de croissance relativement faibles des bactéries nitrifiantes (temps
de génération de 20 h environ) et du faible temps de résidence, la nitrification ne se produit que dans
l’estuaire où elle est susceptible de contribuer fortement à la désoxygénation." bien sur... dans le millieux naturell, le substract des bactéries (NH4/NH3/NO2) est présente dans concentrations très faibles.... logiquement, la reproduction est plus lente aussi.

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 19:06
ignisdivine a écrit:Je me suis arrête dans la partie où cloclo utilise une étude des Caractérisation des groupes bactériens fonctionnels dans le
continuum “réseau d’assainissement"... pour parler des bactéries dans les aquariums. LOOOOOL

"En raison des taux de croissance relativement faibles des bactéries nitrifiantes (temps
de génération de 20 h environ) et du faible temps de résidence, la nitrification ne se produit que dans
l’estuaire où elle est susceptible de contribuer fortement à la désoxygénation." bien sur... dans le millieux naturell, le substract des bactéries (NH4/NH3/NO2) est présente dans concentrations très faibles.... logiquement, la reproduction est plus lente aussi.


Le langage sms est interdit sur l'ensemble des salons.

Tu peux argumenter et discuter en restant courtois

Merci

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 19:52
ignisdivine a écrit:Je me suis arrête dans la partie où cloclo utilise une étude des Caractérisation des groupes bactériens fonctionnels dans le
continuum “réseau d’assainissement"... pour parler des bactéries dans les aquariums. LOOOOOL

Quelle étroitesse d'esprit, tu ne trouveras rien de scientifique concernant les aquariums, les études c'est fait pour gagner de l'argent, alors les applications c'est pour l'étude des sols, la mise au point des stations d'épuration, les filtres bio industriels.
Mais ça ne change pas grand chose, on y parle bien de bactéries du cycle de l'azote.
avatar
ignisdivine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Muret
Emploi : agriculteur de galettes de chocolate
Date d'inscription : 15/03/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Dim 17 Mar 2013 - 1:15
-cloclo- a écrit:
ignisdivine a écrit:Je me suis arrête dans la partie où cloclo utilise une étude des Caractérisation des groupes bactériens fonctionnels dans le
continuum “réseau d’assainissement"... pour parler des bactéries dans les aquariums. LOOOOOL

Quelle étroitesse d'esprit, tu ne trouveras rien de scientifique concernant les aquariums, les études c'est fait pour gagner de l'argent, alors les applications c'est pour l'étude des sols, la mise au point des stations d'épuration, les filtres bio industriels.
Mais ça ne change pas grand chose, on y parle bien de bactéries du cycle de l'azote.

tu as raison dans la partie où il-y-a pas d'études dans l'aquariophilie.

Sinon, on parle pas de bactéries du cycle de l'azote.
on parle si, des bactéries du cycle de l'azote dans le milieux spécifique de l'aquariophilie. Alors, conditions très spécifiques, au niveau du pH, concentration des nutrients, conditions pour division cellulaire blá blá. ça reste scientifiquement "pas valide" utiliser un étude sur les bactéries dans les filtres bio industriels, égouts ou stations.... pour valider le comportement des bactéries dans un aquarium.

Donc c'est pas la peine que tu te vexe.
Personne connait la vérité.

-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Dim 17 Mar 2013 - 8:59
Je ne me vexe pas du tout, ça m'a fait rire ta réaction, surtout quand tu critique des sources alors que toi tu n'en donne pas en affirmant des choses comme si elles étaient la vérité absolue.

A l'origine la citation est utilisée pour mettre le doigt sur la lenteur de division des bactéries du cycle de l'azote.
le TG est une donnée qui ne dépend pas des conditions expérimentales, mais peut être que tu ne le savait pas.
C'est le temps de division en condition optimales de croissance.

Dans la nature ou un aquarium, on est bien loin de ces conditions comme cela est écrit dans le passage que tu soulignes, le temps de division est donc encore plus faible.

Bref ça explique pourquoi si on abuse sur le nettoyage d'un filtre on peut provoquer une montée de nitrite car ces bactéries sont d'une lenteur incroyable.
Même chose si on ajoute un peu trop de tourbe, qu'on nourri d'un coup trop.

D'ou les précautions appliquées en aquario, qui sont quand même basées sur des choses logiques:

-le chlore a forte concentration (comme c'est le cas dans certaines zones) peux faire brusquement décroître la population

-........
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Dim 17 Mar 2013 - 9:06
-cloclo- a écrit:
Même chose si on ajoute un peu trop de tourbe,

-........

bonjour,

tu peux développer un peu stp, ca m'interesse
avatar
ignisdivine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Muret
Emploi : agriculteur de galettes de chocolate
Date d'inscription : 15/03/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Dim 17 Mar 2013 - 9:58
-cloclo- a écrit:Je ne me vexe pas du tout, ça m'a fait rire ta réaction, surtout quand tu critique des sources alors que toi tu n'en donne pas en affirmant des choses comme si elles étaient la vérité absolue.

A l'origine la citation est utilisée pour mettre le doigt sur la lenteur de division des bactéries du cycle de l'azote.
le TG est une donnée qui ne dépend pas des conditions expérimentales, mais peut être que tu ne le savait pas.
C'est le temps de division en condition optimales de croissance.

Dans la nature ou un aquarium, on est bien loin de ces conditions comme cela est écrit dans le passage que tu soulignes, le temps de division est donc encore plus faible.

Bref ça explique pourquoi si on abuse sur le nettoyage d'un filtre on peut provoquer une montée de nitrite car ces bactéries sont d'une lenteur incroyable.
Même chose si on ajoute un peu trop de tourbe, qu'on nourri d'un coup trop.

D'ou les précautions appliquées en aquario, qui sont quand même basées sur des choses logiques:

-le chlore a forte concentration (comme c'est le cas dans certaines zones) peux faire brusquement décroître la population

-........

Je te laisse un link (an anglais) très utile.
Dejà l'étude que tu utilise affirme que le TG c'est de 20h.
Mon link dit que eu peux attendre 15h-20h, mais j'ai vu des études ou on doit attendre 24-48h. On est bien d'accord que sont de bactéries de reproduction lente.

Mais en revanche, sauf pour le chlore, comment tu peux tuer les bacteries en lavent le filtre dans le robinet?

Mais... si tu regard le link..
Nitrosomonas growth is inhibited at a pH of 6.5. All nitrification is inhibited if the pH drops to 6.0 or less. Care must be taken to monitor ammonia if the pH begins to drop close to 6.5. At this pH almost all of the ammonia present in the water will be in the mildly toxic, ionized NH3+ state.

Donc... comment on peux avoir par exemple un aquarium avec pH de 6.5, voir moins, pour certains poissons? ça, tu doit le savoir, car tu a un amazonien.

Simple... il-y-a certainement des autres voies pour la dégradation des produits.

Mais... si tu insiste en laver ton filtre dans l'eau du bac, avec toutes les précaution, c'est bien. Je suis d'accord. je pense aussi que un des facteurs de la évolution humaine a été la capacité d’exécuter des rituelles. Si tu aimes les tiens, il faut pas les changer.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Dim 17 Mar 2013 - 10:21
ignisdivine a écrit:
je pense aussi que un des facteurs de la évolution humaine a été la capacité d’exécuter des rituelles. Si tu aimes les tiens, il faut pas les changer.

De tes remarques psycho philosophiques à 1.euro 95 à l'avenir tu t'abstiendras ceci est un avertisement et n'attend pas de réponse.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Dim 17 Mar 2013 - 11:53
Il est ou ton link' ignis :##06: c'est facile des citations prises comme ça.
avatar
Dr House fish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : seine saint denis
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/03/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Ignis tu es divine

Dim 17 Mar 2013 - 12:26
C'était assez rigolo de lire tout ça mais quand même???
Vous avez bien vu que barberousse n'a que treize ans? Qu'il est revenu à la charge plusieurs fois avec d'autres pseudos alors qu'il était "en vacances"??
Moi j'aurais bien aimé qu'il nous explique pourquoi, sans la moindre expérience réelle, il souhaite tant défendre cette théorie du "filtre biologique".
Il se fait passer pour chimiste pour crédibiliser ses inventions...alors qu'il aurait dû choisir "biologiste",une preuve de ses profondes lacunes mais POURQUOI? Pourquoi tant de hargne .... :##10:
Moi j'ai fait les mêmes constats qu'Ignis et j'ajoute qu'il ne peut pas y avoir de bactéries anaérobies dans un sol de moins de 20cm d'épaisseur(sinon ça s'appelle la vase !!)Le master recherche en microbiologie marine ,moi je l'ai à la maison!!

_________________
Mon blog
bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Mini_malawi_yves_01_08
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Dim 17 Mar 2013 - 13:57
C'est surement toi le plus sage de tous et moi le plus naïf :##15:
avatar
ignisdivine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Muret
Emploi : agriculteur de galettes de chocolate
Date d'inscription : 15/03/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Lun 18 Mar 2013 - 12:59
The optimum pH range for Nitrosomonas is between 7.8-8.0.

The optimum pH range for Nitrobacter is between 7.3-7.5

Nitrobacter will grow more slowly at the high pH levels typical of marine aquaria and preferred by African Rift Lake Cichlids. Initial high nitrite concentrations may exist. At pH levels below 7.0, Nitrosomonas will grow more slowly and increases in ammonia may become evident. Nitrosomonas growth is inhibited at a pH of 6.5. All nitrification is inhibited if the pH drops to 6.0 or less. Care must be taken to monitor ammonia if the pH begins to drop close to 6.5. At this pH almost all of the ammonia present in the water will be in the mildly toxic, ionized NH3+ state.

retirée dici http://www.bioconlabs.com/nitribactfacts.html

Donc... Comment c'est possible de stabiliser un aquarium byotpe avec pH à 6.5 voir moins.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Lun 18 Mar 2013 - 13:29
Tout simplement car il n'y a pas de nitrites dans l'eau a ces pH (fait l'expérience).
S'il n'y avait pas de nitrification, l'ammoniac dégagé par l' "urine" des poissons s'accumulerait, soit sous forme d'ammoniac/iaque, soit sous forme de nitrites, et ça se verrait sur les poissons.

Le lien que tu donnes, ne donne pas d'indication de l'espèce, hors il en existe plusieurs qui n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Autre chose :

Source : Prescott, Hartley, Klein : Microbiologie, éditions De Boeck Université

Les bactéries nitrifiantes (les Nitrosomonas et les Nitrobacter) présentent des exigences écologiques très strictes : in vitro, elles sont aérobies et neutrophiles ; mais dans le sol, l'interaction de divers processus physico-chimiques et biologiques leur permet de se développer à des pH moyens inferieurs à 6,0 ou même 5,0.
avatar
Gael37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : joué les tours
Emploi : Plombier
Date d'inscription : 01/01/2016

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Lun 4 Jan 2016 - 22:34
Salut à tous,

P'tit déterrage de post :##27:

Domage que la discution ait perdu le fil du débat initial ...

Je connais pas trop mal le sujet "bacterie" avec mon bassin extérieur et il est vrai qu' on peut entendre tout et n importe quoi, surtout la théorie :##06:

Bref, il existe toute sorte de support bactérien, de bactérie,,...

Un truc me fait marrer quand meme quand j entends que les aqua sont plus colonisé que les filtres, surtout quand on sait que les bactéries se multiplient dans le noir :##27:

certains connaissent et emploient ils la zéolithe ?
Contenu sponsorisé

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 3 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum