-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

+9
chris13
Rosso
Axtacia
Gilles
Nerome67
Padkiller
lapsus
ManRen
Alicia03
13 participants
Aller en bas
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Mer 12 Nov 2014 - 14:19
Si tu veux descendre ton GH qui est très haut, tu fait des changement d'eau. Si tu change l'eau maintenant cela allongera ton pic de nitrite.

Maintenant a voir si tu veux faire du tanga ou autres.

_________________
Mon 240L!
avatar
Rosso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/11/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Mer 12 Nov 2014 - 23:36
Bonsoir Alicia, je pense que ta priorité pour le moment c'est de savoir quel type de biotope tu comptes réaliser.
Il est important lors du lancement du bac d'avoir une idée des poissons que tu comptes insérer car se lancer dans l’aquariophilie est un projet sur le long terme.

Même si ton eau de conduite serait plus propice aux biotopes africains il faut avant tout que ces poissons te plaisent !!! Si ce n'est pas le cas tu risques fort de te dégoûter rapidement.

Je suis dans la même situation que toi (à savoir une eau très dure) mais j'ai un aqua amazonien et fait mes changements d'eau avec 100% d'eau osmosée + sels minéraux. Cela représente un certain coût mais j'ai la population que je souhaitais avoir, et cela n'a pas de prix !

Avec ton bac de 500 litres brut (vu le décor je dirais 300 litres nets), il faut compter un changement d'eau d'une quarantaine de litres par semaine. Si tu utilises de l'eau osmosée achetée en animalerie il faut compter entre 8 et 10€ d'eau osmosée la semaine, ce n'est pas négligeable.

Si tu a envie par contre de faire un Tanganyika il faudra quand même faire des mélanges avec de l'eau osmosée afin de faire baisser ton GH et KH qui sont trop haut, mais dans de moindres mesures que si c'était un biotope amazonien ou asiatique.

Pour résumer, ta priorité c'est de savoir quels types de poissons tu comptes mettre et profiter du temps que le cycle de l'azote se mette en place afin de préparer ton eau (GH,KH,température,etc...) pour accueillir ses premiers habitants.

Dans tous les cas tu as un joli bac, je te souhaites plein de réussite avec ton projet.
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Mer 12 Nov 2014 - 23:50
Si tu as un puits, tu peux faire de l'eau osmosée pour quasiment "rien", enfin si, l'achat de l'osmoseur (50 € environs) !

La pompe envoi l'eau dans l'osmoseur, le rejet tu le redirige directement dans le puits. L'eau osmosé dans le bidon, Perte en eau 0, dépense en eau de conduite 0...

:##06: Du coup, faire de l'eau osmosée te coûte l'électricité pour faire tourner la pompe et la cartouche tout les ans environs.

Toutefois, j'ajouterai, une cartouche de filtre à "grosse particule" si jamais, il y a un risque d'avoir du sable dans ton eau de puit.


_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
avatar
Rosso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/11/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Mer 12 Nov 2014 - 23:57
ME suis toujours posé la question sur la "qualité" de l'eau du puit, n'est elle pas polluée due à une zone urbaine ou à des champs traités à proximité ?

il me semble que l'osmose inverse ne joue en rien sur la pollution de l'eau, il ne faudrait pas obtenir des poissons mutants :##17:
chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Jeu 13 Nov 2014 - 0:05
L'osmose inverse, permet par osmose de séparer l'eau "pure" d'un côté et de l'eau "chargé en substance" de l'autre. Donc, ça permet de purifier l'eau et obtenir de l'eau pure.

A lire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_inverse

Bonne soirée

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
frontosa
frontosa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Canada
Emploi : Rien
Date d'inscription : 01/02/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Jeu 13 Nov 2014 - 1:25
Eau pure ????????

de l'eau tout simplement H2O :##05:

_________________
Daniel
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Jeu 13 Nov 2014 - 10:49
Pour la dureté y a pas de soucis pour de l'africain par contre tous les poissons fouisseur risque de faire remonter le substrat...

Et le substrat risque de tamponner l'eau et l'empecher de descendre en ph...
Finallement tu vas finir avec bac tanga, et des poissons asiatique :##15:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Jeu 13 Nov 2014 - 11:21
C'est quoi exactement ton substrat?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Alicia03
Alicia03
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Hérault
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/10/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Jeu 13 Nov 2014 - 20:40
Bonsoir à tous merci pour toutes vos réponses!

Tout d'abord je en sais pas du tout ce que je veux comme poissons! je sais juste que je veux des poissons très colorés! Bleu, Jaune, Rouge qu'il y est des couleurs!

J'aimerai bien des idées de poissons si possible!

Pour le changement de mon eau, chaque semaine je prends l'eau de mon 60 litres est-ce une bonne idée?

Mon substrat je l'ai acheté sur Zone aquatique mais je en sais plus du tout lequel c'est :/, mais les avis des gens étaient très bon!
avatar
Rosso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/11/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Jeu 13 Nov 2014 - 23:35
Concernant les poissons c'est avant tout un affaire de choix personnel et de gout :

Poissons amazoniens : http://www.aquachange.fr/Articles/poisson-amazonien.php

Poissons asiatiques : http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html

Poissons lac tangagnyka : http://www.poisson-or.com/6993-les-cichlides-africain-lac-tanga

Poissons Malawi : http://www.poisson-or.com/6931-les-cichlides-africain-lac-malawi


Le volume de ton bac permet de mettre un large choix en matière de poissons, donc, fais un choix, cible ceux que tu aimes le plus et fais des recherches à leurs sujets : taille adulte, comportement, conditions de maintenance et de reproduction, eau dans laquelle ils évoluent.

Un petit conseil, fais preuve de patience et renseigne toi suffisamment afin d'éviter des erreurs de débutant te coûtant la vie de tes poissons et de ton argent.

Il est parfois difficile de se contrôler face à l’excitation de l'acquisition d'un nouveau bac, mais la patience est un maître mot  en aquariophilie.

Concernant le transfert de ton eau du bac de 60 litres à l'autre, ce n'est pas suffisant pour réduire le temps du cycle de l'azote. Au contraire tu pourrais y insérer des spores d'algues ou de la pollution supplémentaire. A mon humble avis c'est inutile.

Agis étape par étape, cible tes poissons, regarde si il est possible de les maintenir ensemble, ajuste ton eau en fonction de la population choisie, achète éventuellement des plantes du même biotope et lance ton filtre pour l'ensemencer naturellement de bactéries.

Après, il n'y a plus qu'à patienter 3/4 ou 5 semaines pour ne plus avoir de nitrites.

Tiens nous au courant :##05:
Alicia03
Alicia03
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Hérault
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/10/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 0:04
Je prendrais le temps qu'il faudra! je ne veux pas faire d'erreurs!

Je suivrais tous les bons conseils que l'on me donnera!

Mais le choix entre tous ces poissons c'est trop difficiles!
ils sont tous trop beaux et plein de couleurs! ^^

Mais est-ce qu'avec ce genre de poissons je pourrai aussi avoir des corydoras et des ansistrus ou pléco? (je ne connais pas la différence entres ces deux espèces)

Car j'adore ces poissons là et si je pouvais les avoir avec des poissons colorés ça serai trop bien!

Après dans les animaleries près de chez moi j'ai pas toutes les races disponibles... et comme pour un poisson il y a 3milles noms différents j'ai peur de faire des erreurs :/
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 9:40
:#01#: Mais est-ce qu'avec ce genre de poissons je pourrai aussi avoir des corydoras et des ansistrus ou pléco? (je ne connais pas la différence entres ces deux espèces) :##03:
Si tu veux de cela part sur de l'amazonien.
Méfie toi des ancistrus et pléco= taille adulte et chamboulement de décors.
Pour la déco tu rajoute des plantes: biotope= echinodorus mais tu peux en mettre bien d'autres...
Choisis des plantes simples a pousser ( peu exigeante en lumière car ton bac est haut) genre crypto et anubia qui poussent bien sans trop de lumière.
tu y met de belle racine.
En poisson pour le fond:
des cory x8/10
1 couple genre apisto/ ramirezi ou 1 groupe d'altispinosa.
2 espèces de banc x 20 (nez rouge et nannostromus pare exeple)
et pour la couleur bin... des discus? ou scalaire...orange
Pour le bleu rouge jaune par contre= Malawi donc plus de cory/pléco/ancistrus...
Amazonien pas de ph au dessus de 7
Malawi pas en dessous de 8

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Alicia03
Alicia03
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Hérault
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/10/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 14:40
Je partirai donc sur de l'amazonien! Je tiens vraiment à avoir mes petits corydoras!

Niveau plantes je pense être au point j'en suis rempli, même un peu trop je pense ^^

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 111

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 211

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 311

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 411

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 611

Les discus c'est magnifique mais c'est un peu cher le poisson je trouve ^^ et c'est fragile aussi non?
Pour les scalaire j'aime bien par contre!

Mais j'aimerai avoir le maxium de poissons différents c'est possible d'avoir combien de variétés différentes a peu près?
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 15:15
Sur ce volume et vu ta deco derrière tu perd une centaine de litres je pense.

Mais tu a deja de quoi te faire plaisir.

Je verrais bien un beau banc d'une vingtaine d'individus, des poissons de fond comme des cory par dizaines, pourquoi pas un second banc d'une autres espèces. Les possibilités sont nombreuses!

J'avoue pour ma part être attirés par les petites especes. Mais ce n'est que mon avis mais voila un banc de 20 Microdevario kubotai ou un petit groupe de tateurndina ocellicauda me donne plus l'impression qu'ils ont un grand espace pour eux et sont moins limité par nos bac ce qui leurs (je pense) offre un comportement plus naturel.

Mais cela n'est que mon avis! Pour un premier aquarium des discus me semble risqué et pourrait te dégoûter de l'aqua.

a tu parcouru ce post?

suggestions de poissons

ce sont des poissons pour bac plus petit mais cela t'offre deja un visu sur le type d'espece que tu apprecie.

_________________
Mon 240L!
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 15:40
eux... tes poissons de banc sont asiatiques et nouvelle guinée...
1 poil loin de l'amazonie...non? :##22:

Sympa avec les plantes, vivement que ça pousse

Tu veux un vrai bac amazonien ou un communautaire?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Alicia03
Alicia03
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Hérault
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/10/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 16:37
J'aime beaucoup ces poissons la : tateurndina ocellicauda ! et non je navais pas vu ce post! ^^


Je pense faire du communautaire pour pouvoir mélanger plusieurs variétés de poissons!

Mais c'est tellement difficile de faire un bon choix...

Oh oui j'ai hate que ça poussebien!
avatar
Rosso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/11/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 19:11
C'est déjà un bon début de savoir sur quelle population se baser. Par contre, vu que ton bac est déjà en eau, quels sont tes paramètres ?

L'achat de test en goutte est obligatoire à savoir : PH (celui entre 6 et 7.6), NO2 (afin de vérifier ton taux de nitrites et repérer ton cycle de l'azote), GH et KH.

Concernant les test GH et KH n'achète pas le kit complet, les simples recharges suffisent.

Concernant les plécos et ancistrus j'éviterai, ils deviennent beaucoup trop gros et vont bouleverser ton décor, je pense que tu apprécierais bien plus une dizaine de corydoras paleatus, aneus, panda, ou autre.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 19:50
Elle a deja poster ses paramètres qui sont très calcaire.

Certes j'ai donner des poissons d’horizon très différents mais c’était des exemple âpres il faut adapter les paramètres pour les poissons. lol

_________________
Mon 240L!
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 20:30
Salut

Je suis ton post depuis le debut mais je me permet de poster que maintenant!lol

Il est vrai que ton eau est tres dur donc pour faire de l'amazonien va falloir que tu diminue ton Gh et ton Kh avec de l'eau osmosee

La question est: est ce que tu es prete ou peux le faire?

Apres niveau poissons si tu pars sur de l'amazonien, effectivement tu pourras mettre un joli banc de corydoras avec par exemple (comme moi) des nez rouges et des cardinalis en banc c'est tres joli...

Il y a beaucoup de choix en poissons, ca va surtout dependre de tes paras et de leur compatibilité inter especes...
avatar
Rosso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/11/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Ven 14 Nov 2014 - 22:24
désolé je n'avais pas vu tes paramètres qui sont comme moi très calcaires.

Pour l'amazonien, pas le choix, eau osmosée à hauteur de 2/3 et 1/3 eau robinet. C'est à toi de voir si tu peux t'en procurer ou la faire toi même.

Pour info j'achète mon eau osmosée à 0.20€ du litre mais je sais que certaines grande surface de jardinerie la propose (en quantité limitée) gratuitement certains jours de la semaine.
Alicia03
Alicia03
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Hérault
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/10/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Lun 24 Nov 2014 - 21:44
Bonjour à tous, voilà j'ai une question, j'ai des petits escargots un peu partout dans mon aquarium, est-ce "grave"?



Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 10799510

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 10808111

désolée pour la qualité..
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Lun 24 Nov 2014 - 23:56
Salut, non les escargot ne sont pas un probleme. Il faut juste surveiller la population, elle sera un bon indicateurs de l'etat général du bac. Si la population explose c'est qu'il trouve de quoi ce nourir et veux dire que tu nourrie trop.

Voila pour les grandes lignes. Smile

_________________
Mon 240L!
Alicia03
Alicia03
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Hérault
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/10/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Mar 25 Nov 2014 - 0:36
Daccord! merci beaucoup!
Alicia03
Alicia03
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Hérault
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 22/10/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Dim 30 Nov 2014 - 12:28
Bonjour!


Avec tous les conseils que j'ai réçu mon aquarium est en bonne santé!
Les paramètres commencent à se stabiliser est être bon pour la mise de mes petits poissons encore une petite semaine je vais attendre je pense!
Mais la il faut vraiment que je réfléchisse aux poissons que je veux, mais je n'ai vraiment pas d'idées...
Malgré les exemples que j'ai eu! ^^

Je sais juste que je veux avoir mes corydoras un maximum de corydoras , d'ailleurs par rapport à ma capacité combien je peux en mettre?

Après je pense aussi transférer mes néons de mon petits aquarium.

Je peux aussi rajouter des nez rouges non?

Et comme poissons colorés quels sont vos propositions qui puissent être compatible avec mes choix?

Désolée de vous embêter avec ça!
Merci à vous tous!!!
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Dim 30 Nov 2014 - 13:19
arf a chaque fois que je voix ton tuyau gris je croix que ces un Erpetoichthys calabaricus mdr
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres - Page 2 Empty Re: Nouvel aquarium d'occasion de 500 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum