-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Pasiphae
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Réunion
Emploi : Dresseur de crocodile
Date d'inscription : 05/08/2015

Demande conseils entretien avec scalaire malade Empty Demande conseils entretien avec scalaire malade

Mer 5 Aoû 2015 - 20:04
Bonjour à tous,


Je démarre en aquariophilie avec un 140L, pompe interne, eau douce et poissons tropicaux depuis un peu moins d'un an maintenant. J'ai acheté l'aquarium qui possédait déjà 4 scalaires que j'ai donc gardés. Il y a quelques semaines seulement, 3 scalaires sur 4 sont décédés successivement et brutalement.


-Les caractéristiques physiques des décès : sur les 3 scalaires morts, un seul a développé une apparence cotonneuse sur le corps avec une décoloration brutale. Les autres sont morts du jour au lendemain sans aucune caractéristique physique.


-Hypothèses et diagnostic :
*Présence d'une bactérie
*Manque d'oxygène
*Aquarium en surpopulation compte tenu de la surface


-Action:
*Analyse de l'eau faite un professionnel qui n'a pas donné de résultats significatifs. j'ai isolé le dernier poisson malade et procédé à un changement d'eau (1/3). Mort quelques jours plus tard.
*J'ai rajouté un bulleur sous les conseils du vendeur.
*Vérification de la température de l'eau (entre 26° min et 29° maxi).


-Problème récent : Le 4è et dernier scalaire a manifesté les mêmes symptômes que le dernier scalaire mort - apparence cotonneuse, décoloration et yeux clairs- plusieurs semaines plus tard.


-Environnement : J'ai quelques autres espèces qui cohabitent mais peu étant donné le nombre de scalaires dans un 140L, qui elles, ne manifestent aucun symptôme. Je possède de nombreuses plantes et les poissons bénéficient de cachettes, pierres etc. Je possède un bulleur.


- Questionnements:


*Manifestement je suis passée à côté de qqch compte tenu des pertes successives qui ont uniquement touché les scalaires. Ma question est simple et vague mais comment agir ? Et pourquoi seulement les scalaires?
*Où trouver les bons matériaux : analyse de l'eau, bac hôpital?
*Quelles sont les procédures adaptées à mon pb?
*Par rapport au changement d'eau de l'aquarium quelles sont les recommandations?


Merci par avance pour vos conseils et votre aide.


Cordialement.
avatar
manu59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : nord
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 09/03/2015

Demande conseils entretien avec scalaire malade Empty Re: Demande conseils entretien avec scalaire malade

Jeu 6 Aoû 2015 - 7:34
Bonjour à toi

Pour que nous puissions t aider efficacement il faudrait nous en dire un peu plus sur ton bac.

Tout d abord tes paramètres, à minima le ph, gh, kh, no2 et no3.
Tu nous dit avoir fait testé ton eau par un pro quels en sont les resultats ? Te les a t il fournis ou à alors c'est il contenté de te dire tout est on ?

Ensuite ta population ,tu nous parle de 4 scalaires mais pas des autres espèces que tu maintiens no de leur nombre.
Déjà avec les 4 scalaires dans t on 120 litres il y a un soucis car ils se maintiennent dans un minimum de 450 litres.
Il y a de forte chances que t'es soucis viennent de la population hébergé.

Quel filtration utilise tu ?

Le matériel pour tester ton eau tu le trouvera dans un magasin d aquariophilie ou alors tu peux le commander sur internet. Prend des tests en goutte ils sont beaucoup plus fiable que les bandelettes.

Il va d abord falloir déterminer ton problème avant d envisager les procédures et pour cela nous avons besoins de plus de renseignements.

Concernant les changement d eau, il faut renouveler 10 % de ton eau chaque semaine et cela en prenant garde de ne pas déstabiliser les paramètres de ton eau. Comment procéde tu jusqu'à maintenant ?


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Demande conseils entretien avec scalaire malade Empty Re: Demande conseils entretien avec scalaire malade

Jeu 6 Aoû 2015 - 15:42
coucou
Pasiphae a écrit:

Je démarre en aquariophilie avec un 140L, pompe interne, eau douce et poissons tropicaux depuis un peu moins d'un an maintenant. J'ai acheté l'aquarium qui possédait déjà 4 scalaires que j'ai donc gardés. Il y a quelques semaines seulement, 3 scalaires sur 4 sont décédés successivement et brutalement.

-Les caractéristiques physiques des décès : sur les 3 scalaires morts, un seul a développé une apparence cotonneuse sur le corps avec une décoloration brutale. Les autres sont morts du jour au lendemain sans aucune caractéristique physique.

Le problème est plus simple qu'il n'y parait.
L'apparence cotonneuse est un champignon, qui est symptomatique d'aquarium mal entretenu ou bien, de poissons stressés.
Et en effet, 4 scalaires, c'est minimum 400-600L. Seulement un couple peut être dans 200L, et sous condition d'avoir de l’expérience dans les scalaires, ainsi que des bacs de secours, car le couple peut se séparer.

http://pscalare.free.fr/maint.html
http://www.aquadebutant.com/les-articles03/topic4041.html

Pasiphae a écrit:
J'ai quelques autres espèces qui cohabitent mais peu étant donné le nombre de scalaires dans un 140L
Avec une surpopulation de x3-x4 scalaires par rapport au volume, on peut se demander, si tu n'as pas également reproduit ce schéma de surpopulation dans tes autres espèces.
Ce qui donnerait une véritable bombe à stress qui expliquerait tout.

A remplir : https://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Pasiphae
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Réunion
Emploi : Dresseur de crocodile
Date d'inscription : 05/08/2015

Demande conseils entretien avec scalaire malade Empty Re: Demande conseils entretien avec scalaire malade

Jeu 6 Aoû 2015 - 22:12
Merci pour vos réponses.

Concernant les paramètres chimiques je ne les connait pas, j'ai toujours fait testé mon eau par un professionnel qui m'a toujours fait un retour oral et le dernier test n'a rien révélé de significatif.
Donc la prochaine fois je me procurerai un kit d'analyse que je ferai moi-même si j'ai bien compris.

Ensuite pour la population, je possède également 5 cardinalis avec qui la cohabitation s'est toujours très bien déroulée, 1 corydoras,1 Gyrinocheilus aymonieri jaune, et 1 beaufortias. Durant plus de 6 mois je n'ai jamais eu de problème. Les autres espèces ont été introduites peu à peu en l'espace de 3 mois environ.

La problématique de surpopulation (4 scalaires pour un 140L): l'achat de l'aquarium comprenait les vivants et encore je me suis séparé d'un poisson.

Je changeais 1/3 de l'eau chaque mois mais sans étudier les paramètres de l'eau. A chaque changement d'eau il faut donc effectuer le test via les gouttes?

Je possède un fitre interne mais je ne connais pas la marque.

Le dernier scalaire est mort, je pense que la priorité est de recréer un environnement sain avec une eau correctement paramétrée. Je suis preneuse de vos conseils pour cela.

Je vous remercie pour ces renseignements et les articles sur les scalaires.



florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

Demande conseils entretien avec scalaire malade Empty Re: Demande conseils entretien avec scalaire malade

Jeu 6 Aoû 2015 - 23:42
Salut,

Tu dis vouloir créer un aquarium sain avec une eau correctement paramétrée mais pour cela il faudrait savoir vers quel poisson tu veux te tourner.

Florian

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
avatar
Pasiphae
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Réunion
Emploi : Dresseur de crocodile
Date d'inscription : 05/08/2015

Demande conseils entretien avec scalaire malade Empty Re: Demande conseils entretien avec scalaire malade

Ven 7 Aoû 2015 - 9:34
Bonjour Florian,

Possédant déjà des espèces (citées plus haut) , je n'ai pas pour projet d'intégrer de nouveaux poissons.
avatar
Pasiphae
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Réunion
Emploi : Dresseur de crocodile
Date d'inscription : 05/08/2015

Demande conseils entretien avec scalaire malade Empty Re: Demande conseils entretien avec scalaire malade

Dim 9 Aoû 2015 - 20:28
Bonsoir, je relance le sujet.
Suite aux dernières questions que vous m avez posées et aux réponses que j ai donné, avez vous de nouvelles remarques sur ma façon de procéder?
Contenu sponsorisé

Demande conseils entretien avec scalaire malade Empty Re: Demande conseils entretien avec scalaire malade

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum