-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Projet Aquarium 60L

Mar 20 Oct 2015 - 20:06
Bonsoir à toutes et à tous,

Je pose le cadre, Florian, 24 ans, je vis en Savoie, à Ugine exactement, petite ville industrielle, proche de la ville des JO de 92', Albertville!
Je travaille sur une exploitation logistique d'une de ces dites industries justement.

Depuis quelques semaines, je songe à investir dans un aquarium, idée faite, ce sera un 60L pour débuter, mais la suite va venir vous perturber..
Je pars de 0, mais vraiment de 0!
Jusqu'à parcourir différents forum, je pensais qu'il fallait simplement acheter l'aquarium, fond, décoration, poissons et voila!
Je schématise un peu hein..

Voila donc que je me rapproche de vous tous, forumeurs pour me guider dans mes choix, me conseiller, me diriger.. Comme si je n'avais jamais vu un aquarium! De 0, le plus novice des aquariophiles! :##06:

Juste, respectez quelques choix que je veux faire :
* Ce sera un aquarium de 60L, pas plus, pas moins.
* Pour commencer, je veux des plantes artificielles, la suite, on verra.
* Je n'ai encore rien acheté, ca sera prochainement, après vos conseils, je vais m'approvisionner chez "Bot*n*c".

Je suis assez disponible, même par MP, ne vous inquiétez pas.

Merci d'avance
avatar
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : 78
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Mar 20 Oct 2015 - 20:26
Bonjour,
Tout d'abord, pour choisir tes poissons, c'est mieux de connaître tes paramètres d'eau, des poissons asiatiques ne vont pas avoir les mêmes besoin que des poissons amazoniens, etc etc
Je peux néanmoins, en 1ère réponse, te proposer quelques espèces
En aquarium communautaire (avec plusieurs espèces) on conseille souvent 3 espèces de poissons avec 3 zones de vie différentes (pas de soupe de poisson, c'est finalement pas très beau et pas bon du tout pour eux) : la surface, le milieu et le sol. Mais dans un espace plus limité, je conseille seulement 2 espèces , le sol et le milieu, les poissons de surface ayant souvent leur petit caractère (territorial)
En fond, dans ce volume, si ton eau te le permet, c'est soit une petite espèce de corydoras (hastatus ou habrosus) , soit des crevettes néocaridinas . Il peut y avoir d'autres choix, mais concrètement, je ne les connais pas :##21: Mais dans tout les cas, attention à ne pas prendre un sol coupant (quartz) si tu peuples ton sol
En milieu par contre, tu as pas mal de choix, surtout des micro-poissons comme des microrasboras, des boraras, des faux-néons (simulans).
Sinon, en seul, tu peux prendre un couple/trio de poissons un peu plus gros mais qui ne vont pas accepter d'autres habitants comme les colisa chuna, les tateurdinas, les bettas imbellis (attention, pas de splendens !) ou autre
En autre idée, tu peux peupler d'un harem d'endler qui seront bien prolifique, trop même, donc c'est un choix à faire. C'est très beau et pas trop compliqué comme poisson, mais c'est comme les lapins, tu vas être rapidement en surpopulation
Tu as ce lien pour t'aider
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

En petit rappel, il faut attendre que le cycle se fasse dans ton aquarium, donc 1 mois environ en eau avec filtre sans poissons, on ne met pas tout d'un coup
Un peu de lecture en plus :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Enfin, pour les plantes artificielles, personnellement, si tu n'as pas envie d'entretenir des plantes, je te conseille plutôt des racines et des roches, les poissons peuvent se blesser avec des fausses plantes

Voilà voilà, bonne lecture :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Mer 21 Oct 2015 - 9:15
Bonjour,

Je plussoie Lilan Smile

Et très bonne démarche de se renseigner avant d'acheter  :##17:

Dans 60 L, c'est deux espèces maxi et qui partagent des zones de nage différentes.
Tu peux aussi faire un bac que pour une seule espèce (= bac spécifique).

Tu as deux choix :
- soit tu choisis ta population dès maintenant et tu adaptes décors, matériel, plantation et eau
- soit tu mets ton aquarium en eau et tu adaptes le reste (décors, matos, plantes et eau) une fois le cycle terminé

Il faudrait déjà avoir ne serait-ce qu'une petite idée de ta population car le matériel ne sera pas le même. Par exemple, si tu veux des corydoras (hastatus, habrosus ou pygmaeus), il te faudra un filtre avec un fort débit car ils aiment le courant. Si en revanche tu veux partir sur un groupe de killies, le filtre devra être plus faible !

Ensuite, pas de plantes en plastique sinon pour moi, ça ne sert à rien de vouloir commencer un aquarium. Les plantes en plastique sont dangereuses pour les poissons car ils peuvent s'abîmer les nageoires/voiles et elles relarguent des substances nocives.
Les vraies plantes sont indispensables pour le bon équilibre de ton bac et le bien être des habitants. Edit : contrairement à la "légende", les vraies plantes sont faciles à entretenir et ne causent pas de soucis dans un bac !

Une fois que tu auras une idée même vague de la population, on pourra t'aiguiller sur le matos. Pour moi, la meilleure solution est de partir sur une cuve nue et de l'équiper en fonction des besoins de ta future population.

Autre chose, lis attentivement le 2nd lien que t'a donné Lilan, ce sont les bases de l'aquariophilie et il faut au moins se les approprier avant de commencer un aquarium.

Dernier point : tu peux dès maintenant te procurer des tests en gouttes (pas de bandelettes, elles ne sont pas fiables et précises) pour tester ton eau. En effet, chaque espèce a ses propres besoins en terme de dureté, de pH etc...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Mer 21 Oct 2015 - 9:21
ManRen a écrit:................pour moi, ça ne sert à rien de vouloir commencer un aquarium. Les plantes en plastique sont dangereuses pour les poissons ...........................

Bonjour,

Pour moi également, un aquarium c'est un biotope qui pourrait exister dans la nature, donc un sol non coloré chimiquement, des plantes qui respirent et des poissons adaptés au volume.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Projet Aquarium 60L Aquari13
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Mer 21 Oct 2015 - 9:38
idem surtout que tu as des plantes faciles comme les cryptocorynes, les hygrophilas, les anubias

dommage 60L tu es vite limité, si tu peux prends un 100L
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Mer 21 Oct 2015 - 10:08
bonjour florian bienvenue, et surtout bravo pour la demarche de se renseigner avant, car beaucoup pense aussi qu'un aquarium c'est de l'eau, 3 deco bien flash et des poissons, hop, et ensite ils arrivent ici en panique car un mort tous les jours, et les enfants qui assistent au désastre.... mauvais comte de fée...bref

lilian a tres bien résumé,dans un premier temps effectivement il va falloir prendre l'aqua seul, choisir un sol, non coupant au cas ou ton choix et tes futurs parametres aillent en direction des cory "nain", et des plantes. si si vraiment c'est plus facile les vraies plantes que celles en plastiques, qui finissent par chopé des algues, des taches marron, et blessent les poissons. avec de vraies plantes l'équilibre se fait tout seul, comme en exterieur les plantes respirent et participent au bon fonctionnement de la vie aquatique, de plus il y a un grand choix de plantes qui ne demande pas de lumière plus que le neon basique de série, qui ne demande pas d'engrais, ni d'entretient vraiment particulier, si ce n'est un coup de ciseau de temps en temps et encore.... et nous serons la pour te conseiller, et t'indiquer plusieur noms si besoin.

donc etape 1: aquarium (normalement vendu avec neon, et systeme de filtration)+ chauffage+sol+plantes (si tu le veux) sinon racines et pierre peuvent le faire.ensuite tu mets en eau et surveilles le pic de nitrite (pour ca il te faut acheter des test en gouttes,gh,ph,kh, no2,no3)(assez onereux, mais indispensable pour connaitre ton eau, et ca dure tres tres longtemps) environ un mois apres la mise en eau, si tu as pu observer le pic de nitrite
etape 2:c'est l'heure du choix de poissons, donc en fonction des parametres que tu auras.et la aussi tu auras du monde pour te conseiller

_________________
communautaire:Projet Aquarium 60L A_021518          nurserie:Projet Aquarium 60L K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Projet Aquarium 60L K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Mer 21 Oct 2015 - 13:50
Ce soir, je vais prendre la cuve et le meuble. J'installe, je prends des photos et on discute ensuite étapes par étapes.. Smile
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 20:38
Cuve et meuble acheté!
Demain, je vais chercher les décorations et le sol, donc substrat et sable fin?
Que me conseillez vous comme plantes? Simples d'entretien..
avatar
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : 78
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 21:04
C'est bien ça
Plantes, concrètement, je te propose d'en acheter via internet, ebay ou ce forum ça marche bien, c'est bien moins cher qu'en boutique (5e la plante :##10: )
En substrat, je pense que 5kg devraient suffire, et 10kg de sable. Mais si tu trouves un sol d'une autre couleur (oir par exemple) mais fin, ça marche aussi (jbl sansibar par exemple) , il faut juste que ça ne soit pas coupant :##06:

Et en plantes, hygrophylla, echinodorus, cryptocoryne, anubia, c'est plutot simple, mais il y en a d'autres
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 21:32
Je vais prendre plantes en animalerie, les prix sont raisonnables.
Je peux les laisser au "sec" en attendant de remplir mon aquarium?
Quelle épaisseur pour le substrat? Et pour le sable?
Je dois laisser tourner le chauffage et la pompe pendant les semaines ou se fait le cycle de l'eau?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:05
Je te déconseille les plantes en animalerie, elles sont horriblement chères...
Tu as plein de ventes ici sur le forum, des lots de belles plantes pour pas grand chose !

Non, tu ne peux pas laisser tes plantes "au sec" en attendant la mise en eau.
Il vaut mieux mettre en eau le bac et planter après, dès que tu as les plantes !

Pas besoin de laisser le chauffage pendant le cycle.
En revanche, si par pompe, tu entends le filtre, bien sur que oui, c'est indispensable !
D'ailleurs, que prévois-tu de mettre dedans ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:14
Prévoir de mettre dedans quoi?
En terme de plantes?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:19
Dans un filtre, il faut mettre ce qu'on appelle des "masses filtrantes".
Il faut mettre dans l'ordre de passage de l'eau :
- ouate ou perlon
- mousse bleu (facultatif)
Ces deux masses servent à retenir les grosses particules pour éviter d'encrasser le filtre.
- billes de céramique
OU
- nouilles de céramique
OU
- pouzzolane
Ce support est à mettre en plus grosse quantité par rapport à celui du dessus car c'est le meilleur support pour les bonnes bactéries

As-tu déjà lu ceci : https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : 78
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:26
Je pense qu'il a pris un aqua tout compris, donc les masses filtrantes fournies? Il va savoir quelle masses il aura en même temps qu'il va installer tout ça
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:35
En effet, tout était fourni, chauffage, pompe..
Quelle épaisseur de substrat mettre? Et de sable?
avatar
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : 78
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:39
Souvent, pour le sol, on conseille une légère pente, pour que l'arrière du bac soit un peu plus en hauteur que le devant, mais globalement, je dirais 3-4 cm de substrat et 6-8 de sable
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:40
Même si tout est fourni, il faut regarder car souvent les masses filtrantes "toutes faites" ne sont pas adaptées. Il y a par exemple souvent du charbon, qu'il faut enlever car ça ne sert qu'après un traitement aux médicaments !

Pour les épaisseurs, je ne sais pas trop :##22:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:47
Merci les amis.
Donc je prends pas les plantes dès demain alors?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:51
Tout dépend quand tu comptes mettre en eau Wink
Si tu mets en eau demain, tu peux les prendre demain et les faire patienter dans une bassine avec de l'eau. Sinon, il vaut mieux attendre.

Un petit lien avec des plantes "faciles" : http://tropica.com/fr/plantes/

Quelle est la puissance de ton néon ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 22:55
18W que je lis sur le néon..
Au fait, c'est un 80l et pas un 60 Wink
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 23:03
18 W pour 80L ça fait pas grand chose du tout en éclairage Sad
Heureusement que tu as un substrat...

Prend surtout les plantes de la liste, choisis des espèces faciles car avec 18W, c'est pas gagné.

On dit normalement qu'1W / 2L est correct, le must étant 1W / 1L.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Jeu 22 Oct 2015 - 23:27
C'est pourtant celui fourni avec.. Wink
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Ven 23 Oct 2015 - 6:38
Oui mais comme je l'ai dit dans mon 1er post, les bacs tout équipé ne sont pas une bonne option pour moi car tout est inadapté : Éclairage trop faible, pompe trop faible. Il n'y a peut être que le chauffage qui est bien !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Florian73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Savoie
Emploi : Assistant Exploitation Logistique
Date d'inscription : 20/10/2015

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Ven 23 Oct 2015 - 7:38
Je débute comme je vous l'avais dis également.
La seule solution pour moi était de prendre un aquarium en kit et je pense pas regretter mon choix.

La racine de la plante doit elle être totalement immergée sous le substrat?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Ven 23 Oct 2015 - 7:48
J'espère que vous ne le regretterez pas en effet !
Je donne simplement des conseils sur les expériences des gens et les miennes en répondant à vos questions.

Tout dépend quelle plante car elles ne doivent pas toutes êtres plantées.
Si vous prenez des plantes en bouquet, il faudra bien penser à espacer chaque pied pour qu'il reçoive de la lumière.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Projet Aquarium 60L Empty Re: Projet Aquarium 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum