Aller en bas
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP ! Empty Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP !

Mar 16 Avr 2019 - 19:00
Il semblerait que ma femelle lalia soit atteinte de parasites. Sa queue est resserrée et elle cherche les puntius pour qu'ils viennent "picorer" sur sa peau ce que je suppose être des parasites. Étrange alliance qui m'inquiète quelque peu.
Derniers changements : j'ai donné une quinzaine de puntius et une vingtaine de crevettes pour éviter la surpopulation (j'ai plutôt l'habitude d'avoir un bac sous peuplé), j'ai ajouté 2 red cherry données par un collègue pour un renouvellement génétique et j'ai mis une boule d'engrais. A part ça, rien de nouveau dans mon bac.

Quelques infos sur le bac :

Date de mise en eau?
Plusieurs années, j'ai toujours repris le sol et les bactéries quand je partais sur du plus grand. Dernier changement de bac fin 2018

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?  
1m20 x 40cm - ht45cm

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?
10h d'éclairage quotidien par LEDs + éclairage naturel pour avoir des algues (pour le néritina et crevettes)

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
J'ai plus en tête mes derniers résultats parce que je n'ai pas testé depuis un moment vu que je ne change rien dans la maintenance. Les derniers tests étaient bons pour les espèces (puntius titteya, trichogaster lalia et néocaridina hétéropoda) sauf le PH, un peu haut à 7.

Température du bac ? 25°

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
Je ne filtre que pour enlever la crasse, les bactéries sont dans le sol et j'ai tout un tas de micro bestioles dans le bac (ostracodes, cyclops, vers)

Fréquence et volume des changements d'eau :
en ce moment 10l par semaine

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... Manado

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
Beaucoup de plantes (salvinia nana, cérato, égéria densa, mousse X-moss, mousse de java, varech d'eau douce, anubias nana, cabomba, cryptorynes, mycrosorum, grenouillettes, lentilles, nymphéas)

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
puntius titteya, environ 20 (j'ai introduit 9 spécimens avant Noël et ils se sont reproduit, j'en ai donné la semaine dernière une quinzaine a un collègue qui avait un bac adapté).
Un couple de trichogaster lalia indroduits avant l'été 2018 et un bébé (2 mois) lalia femelle issue de leur reproduction.
Des (beaucoup) neocaridina hétéropoda, des escargots (planorbes, malais, physes, néritina), des bestioles (vers, ostracodes, cyclops, aselles et bestiole qui fait comme un point qui saute à la surface de l'eau)

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
J'ai mis la semaine dernière une boule de "KULGEN" pour booster le nymphéas qui faisait la tronche, à part ça rien.

Une photo de la dame et une photo du bac :

Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP ! Dsc_0010

Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP ! Dsc_0011


Dernière édition par felie le Dim 12 Mai 2019 - 19:58, édité 1 fois
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP ! Empty Re: Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP !

Mer 17 Avr 2019 - 17:33
up
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP ! Empty Re: Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP !

Sam 20 Avr 2019 - 17:07
Ben au final sa queue est redevenue normal et les barbus ne la picorent plus. Mon compagnon a remarqué qu'elle avait évacué de gros filaments, j'espère que c'était ça.
Sinon c'est étrange, elle semble faire des genres de parades avec quelques femelles titteya, elles se tournent autour et se suivent, c'est marrant.
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP ! Empty Re: Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP !

Dim 12 Mai 2019 - 12:28
Rebelotte, on prend les mêmes et on recommence. Rien n'a changé dans le bac, si ce n'est que j'ai réintroduit des daphnies, cyclopes et ostracodes de mon poubellarium il y a quelques jours comme je le fais régulièrement (plusieurs fois par an).
A part sa queue pincée et le fait qu'elle semble chercher la compagnie des barbus qui la "picorent" un peu, aucun symptômes. Sinon, j'ai fait une infusion de catappa et donné des aliments à base d'ail.

J'ai relu le guide du forum sur les maladies mais rien ne semble correspondre. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse !

Contenu sponsorisé

Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP ! Empty Re: Parasites chez une femelle trichogaster lalia ? HELP !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum