Aller en bas
avatar
yves62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : 62 - Lestrem
Emploi : Directeur Achats
Date d'inscription : 31/12/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Projet Aquarium 400 l

Ven 31 Déc 2021 - 11:31
Bonjour,
Je suis totalement novice en Aquariophiie, mais souhaiterais en créer un aquarium.
Projet :
Eau douce
Taille de cuve : 150 x 50 x 60
Biotope, Pierre, racine et beaucoup de plantes (style aquascaping)
Population souhaitée :
Gourami perlé (1 trio)
Danio margaritatus (5 à 10)
Néon bleu (5 à 10)
Guppys (1 trio)
Kuhlii pangio (5)
Popondetta furcata (5 à 10)
Black molly (1 mâle ou avec femelles si nécessaire)
Apistogramma Cacatois (1 couple si possible)
Nothobranchius rachovii ou guentheri (1 couple si possible)
Et éventuellement hyphessobrycon si l'ensemble est compatible

Côté équipement, j'envisage
Pompe externe JBL cristalprofi E1902
Chauffage 300 ou 400 w
Rampe LED JBL Solar Natur 59 w (x 3) pour obtenir environ 14000 lumens
Et un kit de Co2

Pourriez-vous m'informer si ce projet est compatible ou si des changements sont à prévoir
Vous remerciant par avance

Bonnes fêtes
avatar
Invité
Invité

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Ven 31 Déc 2021 - 12:02
Oups plus là


Dernière édition par jim barnette le Sam 1 Jan 2022 - 10:44, édité 1 fois
avatar
yves62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : 62 - Lestrem
Emploi : Directeur Achats
Date d'inscription : 31/12/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Ven 31 Déc 2021 - 13:03
Bonjour,
Merci pour cette prompte réponse, j'en prend note et supprime donc guppys et Molly déjà dans un premier temps.
Cdlt
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Ven 31 Déc 2021 - 20:40
Hello

Je suis d'accord qu'il faut enlever guppys et molly de la liste.
Attention à la température de maintenance qui doit également être compatible, notamment pour les galaxy.

Dans 400l il pourrait sans problème y avoir deux bancs, mais il faudrait partir sur 20 à 30 poisson et pas seulement 5 à 10 (ils seraient trop stressés).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet Aquarium 400 l Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
yves62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : 62 - Lestrem
Emploi : Directeur Achats
Date d'inscription : 31/12/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Sam 1 Jan 2022 - 11:17
OK très bien, j'en mettrai donc plus
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mar 4 Jan 2022 - 6:18
Je te conseille de ne pas mélanger les biotopes. Par ex, les gouramis relèvent du biotope asiatique, tes danios margaritus (rasbora galaxy) aussi, alors que les apisto, c'est le bassin Amazonien...

Les Nothobranchius sont des killies (originaires d'Afrique), ils ont besoin d'une faible profondeur et d'un bac spécifique.

Autre suggestion, dans 400 litres, un couple de 6 scalaires (pas d'altum, quand même) avec un banc de 40 néons cardinalis. Tu introduis 20 néons, d'abord, puis 2 à 3 semaines plus tard, un autre groupe de 20, tu les laisses s'acclimater. Et ensuite, 6 jeunes scalaires. A voir ensuite si tu veux ajouter un couple d'apisto, ou bien, si sol de sable fin, un banc de 10 corydoras.

Sinon, un banc de 20/30 rasboras galaxy et un banc de 6/7 gouramis perlé et des pangio kuhlii (10/15 facile)

Pour le filtre, je te conseille plutôt un Oase Thermo biomaster 850. Le chauffage est intégré, il est très simple d'utilisation. Ou le EHEIM professionel 3 1200XLT (chauffage intégré aussi). Ou deux filtres externes.

Mais honnêtement, si tu débutes, je te conseillerais plutôt de partir sur un petit volume (bac de 60 litres) et de bien te familiariser avec les bases de l'aquariophilie. Tu peux faire quelque chose de très beau, t'offrir du matériel de qualité sans te ruiner non plus (on s'entend qu'un 60 litres est moins cher à équiper, matériel, déco et plantes), qu'un bac de 400 litres...

Voici quelques photos de bac de 60 litres pour te donner une idée du potentiel : https://www.google.com/search?q=ada+60-p&newwindow=1&sxsrf=AOaemvKVomoMhw2Tx961ta6rfzgoeV2Scg:1641273253622&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiWq4uqq5f1AhXbg4kEHZ7PDkYQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1401&bih=927&dpr=1.09
avatar
yves62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : 62 - Lestrem
Emploi : Directeur Achats
Date d'inscription : 31/12/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mar 4 Jan 2022 - 8:18
Bonjour
merci pour ces réponses, surtout sur le matériel.
J'avais surtout regardé pour le débit de la JBL qui offrait 1900L/h, mais si Oase à 1550 L/h ou Eheim à 1700L/h peuvent suffire, effectivement je préfére avec le chauffage intégré pour avoir le moins d'équipements visibles.
Quant aux liens les exemples d'aquariums sont supers, c'est excatement ce genre que je souhaites faire, très nature.
Par contre, je vais donc m'orienter sur une seul biotope, soit Asie Sud Est, car je veux au moins les Gouramis Perlé, donc avec Rasbora galaxy et pangio kuhlii.
Néanmoins, j'aimerais y mettre quand même plusieurs espèces pour avoir beaucoup de couleurs, ne peut-on vraiment pas y mettre plus d'espèces ?
Un grand merci
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mar 4 Jan 2022 - 11:35
yves62 a écrit:Bonjour
merci pour ces réponses, surtout sur le matériel.
J'avais surtout regardé pour le débit de la JBL qui offrait 1900L/h, mais si Oase à 1550 L/h ou Eheim à 1700L/h peuvent suffire, effectivement je préfére avec le chauffage intégré pour avoir le moins d'équipements visibles.
Quant aux liens les exemples d'aquariums sont supers, c'est excatement ce genre que je souhaites faire, très nature.
Par contre, je vais donc m'orienter sur une seul biotope, soit Asie Sud Est, car je veux au moins les Gouramis Perlé, donc avec Rasbora galaxy et pangio kuhlii.
Néanmoins, j'aimerais y mettre quand même plusieurs espèces pour avoir beaucoup de couleurs, ne peut-on vraiment pas y mettre plus d'espèces ?
Un grand merci

Sur les spécifications que j'ai vues, c'était 1200 litres. Et je préfère les palliers de filtration du Oase et du Eheim. Mais perso, sur 400 litres, j'opterais pour 2 filtres.

Quant aux gouramis perlés, quand ils ont atteint leur taille adulte et maturité sexuelle, leurs couleurs sont superbes. Un exemple sur un bac de Josh Sim: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0230/7266/9773/articles/JoshSim2018_AGA_1800x.jpg?v=1567494262 (IALPC 2018)

il ne faut pas mettre trop de poissons, dans un bac, personnellement, je préfère mettre une espèce en valeur. Le gourami leeri est un excellent choix, il est superbe. Sinon, en biotope Asiatique, en poissons de banc, colorés, tu as aussi les microrasboras kubotai.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mar 4 Jan 2022 - 12:28
Hello

Queen Peppermint a écrit:Mais honnêtement, si tu débutes, je te conseillerais plutôt de partir sur un petit volume (bac de 60 litres) et de bien te familiariser avec les bases de l'aquariophilie. Tu peux faire quelque chose de très beau, t'offrir du matériel de qualité sans te ruiner non plus (on s'entend qu'un 60 litres est moins cher à équiper, matériel, déco et plantes), qu'un bac de 400 litres...

Si la personne a le budget il vaut mieux partir directement sur un gros bac.
On est vite frustré par les contraintes des petits bacs.
Les 180-240l sont souvent de bons compromis.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet Aquarium 400 l Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mar 4 Jan 2022 - 18:20
Baal-84 a écrit:Hello

Queen Peppermint a écrit:Mais honnêtement, si tu débutes, je te conseillerais plutôt de partir sur un petit volume (bac de 60 litres) et de bien te familiariser avec les bases de l'aquariophilie. Tu peux faire quelque chose de très beau, t'offrir du matériel de qualité sans te ruiner non plus (on s'entend qu'un 60 litres est moins cher à équiper, matériel, déco et plantes), qu'un bac de 400 litres...

Si la personne a le budget il vaut mieux partir directement sur un gros bac.
On est vite frustré par les contraintes des petits bacs.
Les 180-240l sont souvent de bons compromis.

Quelles contraintes ?
avatar
yves62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : 62 - Lestrem
Emploi : Directeur Achats
Date d'inscription : 31/12/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mer 5 Jan 2022 - 8:07
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de contraintes particulières, je dispose d'un endroit de 1.70 m de façade, d'où la raison d'un bac de 1.50 m équivalent plus ou moins à 400L.
Je n'aime pas les décors plastiques, résines ... je préfére vraiment le côté Nature, racine, pierre, plantes .....
Maintenant, j'aimerais y mettre un maximum d'espèces, même si je découvre qu'il faut se limiter à 2 ou 3. J'aimerais y voir plusieurs couleurs, c'était la raison pour laquelle je partais sur des gouramis, néons, Kuhlii, apistogramma ....
Je n'avais pas fait attention qu'il faille préserver le biotope, pour moi que les poissons viennent d'Asie , d'Amérique ou d'Afrique n'avaient pas d'importance, car je regardais qu'ils étaient dans les mêmes critères de température, pH ou dureté. Pourquoi ne pourrait-on pas mettre des gouramis avec des néons alors qu'ils ont +/- les mêmes paramètres d'eau ?
Sur Terre, on arrive bien à s'entendre ##05
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mer 5 Jan 2022 - 8:26
yves62 a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de contraintes particulières, je dispose d'un endroit de 1.70 m de façade, d'où la raison d'un bac de 1.50 m équivalent plus ou moins à 400L.
Je n'aime pas les décors plastiques, résines ... je préfére vraiment le côté Nature, racine, pierre, plantes .....
Maintenant, j'aimerais y mettre un maximum d'espèces, même si  je découvre qu'il faut se limiter à 2 ou 3. J'aimerais y voir plusieurs couleurs, c'était la raison pour laquelle je partais sur des gouramis, néons, Kuhlii, apistogramma ....
Je n'avais pas fait attention qu'il faille préserver le biotope, pour moi que les poissons viennent d'Asie , d'Amérique ou d'Afrique n'avaient pas d'importance, car je regardais qu'ils étaient dans les mêmes critères de température, pH ou dureté.  Pourquoi ne pourrait-on pas mettre des gouramis avec des néons alors qu'ils ont  +/- les mêmes paramètres d'eau ?
Sur Terre, on arrive bien à s'entendre  ##05

Le mélange de biotopes, c'est ce que l'on appelle un bac communautaire. Quand on débute, ça ne pose pas de souci. Je crois que l'on a tous débuté avec un bac communautaire. Mais plus les années passent, plus on affine ses connaissances, son esprit critique, plus on finit par trouver quelque chose de dérangeant à mélanger des poissons d'origines très différentes.

J'avais, il y a longtemps, un bac amazonien (450 litres). Ca m'aurait paru bizarre de faire cohabiter des gouramis avec mes scalaires Smile

Mais c'est une question de préférence, de choix esthétique, je pense. Les néophytes qui ne sont pas du tout dans le hobby, par ex, ne verront jamais de souci avec un bac communautaire.

En aquascaping, on déroge aussi à cette règle, par ex, même en biotope asiatique, on va ajouter des otocinclus (Amérique du Sud) parce qu'on classe davantage l'otocinclus dans la catégorie des poissons utilitaires (il est petit, discret, il mange des algues sans refaire la déco du bac). J'ai vu des bacs sublimes avec des néons et des boraras brigittae, sans que cela me choque (je pense qu'avec de petits poissons, ça passe mieux).

L'important est en effet de n'associer que des espèces avec des paramètres similaires.

Mais si tu aimes les néons, tu pourras peut-être aimer le rasbora kubotai : https://www.aqua-imports.com/wp-content/uploads/2020/08/Neon-Green-Kubotai-Rasbora.jpg

En gros banc, c'est très beau.

Un point important quand tu achètes tes poissons en magasin. Ce sont toujours de très jeunes poissons dont les couleurs ne sont pas totalement développées (sans parler une dose de stress avec le changement d'environnement). Il ne faut donc pas se décourager. Mes boraras brigittae n'ont atteint leur belle couleur rouge qu'une fois totalement adultes (et je nourris avec une nourriture qui booste les couleurs). Il faut donc être patient. Les jeunes poissons impressionnent rarement avec leurs couleurs Smile
avatar
yves62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : 62 - Lestrem
Emploi : Directeur Achats
Date d'inscription : 31/12/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mer 5 Jan 2022 - 11:51
Merci pour cette réponse, c'est encourageant
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mer 5 Jan 2022 - 11:56
Hello
Queen Peppermint a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello

Queen Peppermint a écrit:Mais honnêtement, si tu débutes, je te conseillerais plutôt de partir sur un petit volume (bac de 60 litres) et de bien te familiariser avec les bases de l'aquariophilie. Tu peux faire quelque chose de très beau, t'offrir du matériel de qualité sans te ruiner non plus (on s'entend qu'un 60 litres est moins cher à équiper, matériel, déco et plantes), qu'un bac de 400 litres...

Si la personne a le budget il vaut mieux partir directement sur un gros bac.
On est vite frustré par les contraintes des petits bacs.
Les 180-240l sont souvent de bons compromis.

Quelles contraintes ?

Population, déjà. 60L ça exclue quand même plus 90% des espèces courantes (à la louche).
Le hardscape aussi, puisque le volume est déjà petit et qu'on peut pas non plus faire rentrer n'importe quoi en terme de dimensions.
Sur la maintenance aussi. 3 granules en trop dans 60L ou dans 240L, ça n'a pas les mêmes effets.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet Aquarium 400 l Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mer 5 Jan 2022 - 19:36
Baal-84 a écrit:Hello
Queen Peppermint a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello

Queen Peppermint a écrit:Mais honnêtement, si tu débutes, je te conseillerais plutôt de partir sur un petit volume (bac de 60 litres) et de bien te familiariser avec les bases de l'aquariophilie. Tu peux faire quelque chose de très beau, t'offrir du matériel de qualité sans te ruiner non plus (on s'entend qu'un 60 litres est moins cher à équiper, matériel, déco et plantes), qu'un bac de 400 litres...

Si la personne a le budget il vaut mieux partir directement sur un gros bac.
On est vite frustré par les contraintes des petits bacs.
Les 180-240l sont souvent de bons compromis.

Quelles contraintes ?

Population, déjà. 60L ça exclue quand même plus 90% des espèces courantes (à la louche).
Le hardscape aussi, puisque le volume est déjà petit et qu'on peut pas non plus faire rentrer n'importe quoi en terme de dimensions.
Sur la maintenance aussi. 3 granules en trop dans 60L ou dans 240L, ça n'a pas les mêmes effets.


Les poissons, certes, il va falloir sélectionner des espèces plus petites. Faire du scalaire dans 60 litres, ou y mettre des gouramis leeri, clairement, c'est mort.

Le hardscape par contre, ça va être plus simple de faire un hardscape sur un petit bac que sur un 400 litres. Quand tu débutes dans cette discipline, le premier conseil que tu reçois est de commencer avec ce genre de bac, d'ailleurs.

Pour la maintenance, l'entretien est plus facile. Quand tu dois tailler des plantes dans 400 litres, faire un changement d'eau, ça te prend pas mal plus de temps...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Mer 5 Jan 2022 - 20:03
Hello

C'est pour ça que je parle de bacs de 180/240l comme des juste milieux.

L'aquascaping fait partie de l'aquariophilie, mais ce n'est pas représentatif de l'aquariophilie.
La contrainte des sommes folles investies dans un petit volume, n'existe pas pour 95% des gens possédant un aquarium.
Le temps d'entretien très minutieux sera également investi dans un entretien plus vaste mais moins minutieux.
La puissance d'éclairage et de filtrage sera sûrement similaire.

Je reconnais que les changements d'eau, là par contre, c'est une autre dimension mais on peut toujours trouver des solutions.

Y a des avantages et des inconvénients, mais c'est pour la personne qui possède le bac, en fonction de SA façon d'aborder l'aquariophilie Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet Aquarium 400 l Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Sam 8 Jan 2022 - 11:06
Je rejoins Baal sur les petits volumes.
J’ai commencé avec vous il y a 4/5 ans avec un nano 60L.
Des sakuras black et 15 microrasboras petch noï.
Un investissement prix/litre assez élevé, une maintenance a s’en tirer les cheveux ( du coup aujourd’hui j’en ai presque plus).
Aujourd’hui avec 240L je revis et prends plaisir, les paramètres sont plus stables. Sans parler du choix du vivant.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Sam 8 Jan 2022 - 11:07
Je rejoins Baal sur les petits volumes.
J’ai commencé avec vous il y a 4/5 ans avec un nano 60L.
Des sakuras black et 15 microrasboras petch noï.
Un investissement prix/litre assez élevé, une maintenance a s’en tirer les cheveux ( du coup aujourd’hui j’en ai presque plus).
Aujourd’hui avec 240L je revis et prends plaisir, les paramètres sont plus stables. Sans parler du choix du vivant.
Contenu sponsorisé

Projet Aquarium 400 l Empty Re: Projet Aquarium 400 l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum