-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

+9
auxia
geek
Sychriscar
pipo69
tilho
burny92
philgup
Hugo_76
Lateufeuse63
13 participants
Aller en bas
Lateufeuse63
Lateufeuse63
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : France 63
Emploi : administratif
Date d'inscription : 23/10/2009
http://crpix.over-blog.com/

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel

Mar 8 Déc 2009 - 0:11
moi je trouve cela abominable, dans toute les animalerie on trouve en se moment en vente des 'aquarium a betta" comme ils disent de 2l, et ils on en plus le culot de dire au gens, vous pouvez le mettre dedans dés votre arriver chez vous !!! non mai, c comme si on les vender eux en leur disan vou aller vivre dans vos toillettes toute votre vie! non mé!!! lol

enfin moi c'est mon avis !
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 0:43
Bonsoir,

Les vendeurs vendent, mais ne connaissent pas grand chose sur leur produit ^^

C'est pour ça qu'il vaut mieux demander dans un endroit où les gens sont compétents pour répondre ( comme ici )...

Ce que je trouve abominable c'est surtout : Promo de Noël 10€ les 20 néons... Ce sont des animaux pas une table... C'est comme pour les chiens en payez 4 fois sans frais... c'est surtout ça qui me dépite...

Amicalement, Hugo.
Lateufeuse63
Lateufeuse63
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : France 63
Emploi : administratif
Date d'inscription : 23/10/2009
http://crpix.over-blog.com/

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 0:46
tt a fait d'accord il vend ca comme de la viande morte! comme si on diser, c'est noel, 2 humain, viende tendre a deguster avan le.... pour le prix d'un steack lol
philgup
philgup
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 886
Age : 52
Localisation : finistere
Emploi : pêcheur
Date d'inscription : 27/11/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 1:06
le probleme du beta est annuel et parfois même il est vendu avec moins de 2 litre d'eaux lorsque je voulais acheter mes PR le veneur m'en avait proposé dans des grand verres avec des pousses de bambous en me disant y'a pas desoucis ils vivent ainsi dans les rizieres en chine et n'ont pasde changement d'eau ni bulleur de temps en temps rajouter de l'eau pour que la plante ne meure pas...
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 8:14
Bonjour,

tu n'es pas dans la bonne section.

Tu as un salon nommé "discussion général" à cet endroit .
J'ai demandé le déplacement.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 9:39
Je déplace dans la bonne section COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 594639
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 17:17
D'accord sur les bettas, vendre plus ne justifie en rien faire n'importe quoi, c'est malsain, une charte de bonne conduite derait être imposée dans ces magasins qui se disent éco responsables!
Pour les promos Néons, j'ai un avis tout autre... je suis plutot énervé sur la fait que toute l'année ils nous les vendent Un euro pièce mini, et que parce que c'est Noel.... ben tiens le prix baisse de 50%. J'ai plutot l'impression que c'est tout le reste de l'année que je me fais b...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 20:25
Bonsoir,

Je suis d'accord... En même temps, si tout le monde réagissait comme toi (comme nous), il n'y aurait pas ce type d'aquarium dispo :##09:

Ayant travaillé 2 mois en animalerie, j'ai pu voir la réalité en face et c'est encore plus abominable quand on se rend compte que même en expliquant qu'un petit 20 litres avec filtre et chauffage serait largement mieux pour le poisson les clients préfèrent très souvent se diriger vers le bocal pour les Betta kit. Très peu sont à l'écoute et près à élargir leur budget pour offrir une meilleure vie à leur animal.

Plus petit ils pensent surement que c'est moins d'entretien, puis ça prend moins de place, c'est à la fois au sens propre et figuré. Plus c'est petit moins ça prend de place plus les gens se sentent moins investis je suppose. J'imagine qu'ils pensent qu'un tout petit aquarium leur demandera moins d'investissement (temps et argent) qu'un "grand aquarium".

Ce qui n'est pas vrai bien sur mais les idées reçues ont la vie dure et ce n'est pas en 10/15min (max !) accordées à chaque client qu'on peut faire changer leur vision des choses :##21:

On pourrait tourner le problème dans l'autre sens, si les animaleries ne proposaient pas ces produits au moins les poissons n'en souffriraient pas ? Disons que ce n'est pas si simple.

J'ai remarqué que pour énormément de produits et même d'animaux, leur présence ou absence en animalerie peut être du aux fournisseurs et/ou aux habitudes d'achats des clients.

Un produit ou un animal qui reste des semaines ou des mois en rayon et à du mal à être vendu ne sera pas racheté, renouvellé !
Tandis qu'un produit qui est très demandé ou très acheté sera régulièrement recommandé...

Je l'avais remarqué pour le bocal. S'il y en a dans quasi toutes les anmaleries mêmes les plus sérieuses c'est tout simplement parce que la demande est halucinante ! Et les gens ne se rabattront surement pas sur un 40 ou 50 litres mais iront chercher le bocal dans une autre animalerie voire un vase transparent rayon jardin :##13: Et des emplois et salaires sont en jeu...

C'est incroyable et fou le nombre de personne qui reste insensible à tout ça. Même quand on leur explique que le poisson ne sera pas bien. Je sais pas, peut être la mentalité fraçaise qui n'est pas prête à évoluer sur le bien être animal.. Alros un "simple poisson"...

A nous d'inculquer nos valeurs à nos enfants, ça me parait notre plus bel espoir.
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Localisation : Toulouse
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
Date d'inscription : 14/07/2009
http://aqua-geek.blogspot.fr/

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 21:29
Sychriscar a écrit:Bonsoir,

Je suis d'accord... En même temps, si tout le monde réagissait comme toi (comme nous), il n'y aurait pas ce type d'aquarium dispo :##09:

Ayant travaillé 2 mois en animalerie, j'ai pu voir la réalité en face et c'est encore plus abominable quand on se rend compte que même en expliquant qu'un petit 20 litres avec filtre et chauffage serait largement mieux pour le poisson les clients préfèrent très souvent se diriger vers le bocal pour les Betta kit. Très peu sont à l'écoute et près à élargir leur budget pour offrir une meilleure vie à leur animal.

Plus petit ils pensent surement que c'est moins d'entretien, puis ça prend moins de place, c'est à la fois au sens propre et figuré. Plus c'est petit moins ça prend de place plus les gens se sentent moins investis je suppose. J'imagine qu'ils pensent qu'un tout petit aquarium leur demandera moins d'investissement (temps et argent) qu'un "grand aquarium".

Ce qui n'est pas vrai bien sur mais les idées reçues ont la vie dure et ce n'est pas en 10/15min (max !) accordées à chaque client qu'on peut faire changer leur vision des choses :##21:

On pourrait tourner le problème dans l'autre sens, si les animaleries ne proposaient pas ces produits au moins les poissons n'en souffriraient pas ? Disons que ce n'est pas si simple.

J'ai remarqué que pour énormément de produits et même d'animaux, leur présence ou absence en animalerie peut être du aux fournisseurs et/ou aux habitudes d'achats des clients.

Un produit ou un animal qui reste des semaines ou des mois en rayon et à du mal à être vendu ne sera pas racheté, renouvellé !
Tandis qu'un produit qui est très demandé ou très acheté sera régulièrement recommandé...

Je l'avais remarqué pour le bocal. S'il y en a dans quasi toutes les anmaleries mêmes les plus sérieuses c'est tout simplement parce que la demande est halucinante ! Et les gens ne se rabattront surement pas sur un 40 ou 50 litres mais iront chercher le bocal dans une autre animalerie voire un vase transparent rayon jardin :##13: Et des emplois et salaires sont en jeu...

C'est incroyable et fou le nombre de personne qui reste insensible à tout ça. Même quand on leur explique que le poisson ne sera pas bien. Je sais pas, peut être la mentalité fraçaise qui n'est pas prête à évoluer sur le bien être animal.. Alros un "simple poisson"...

A nous d'inculquer nos valeurs à nos enfants, ça me parait notre plus bel espoir.
+1.
l'avis de quelqu'un change pas comme sa surtout par un vendeur (il pence qu'il veut nous arnaquer COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 54745 )
de plus
si il y a des petit bac c'est car il y a de la demande plus de demande = plus de bocal (voir vase COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 884409 )
bref
tu as très bien expliqué COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 594639

_________________
COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 1301270903514502410802874
philgup
philgup
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 886
Age : 52
Localisation : finistere
Emploi : pêcheur
Date d'inscription : 27/11/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 23:27
il y a déjà des lois existantes sur le commerce animal et les vendeurs ont un devoir d'information auprès de leur clientèle concernant les animaux vendus...

Reste a ce qu'elles soient appliquées... et ça c'est une autre histoire! ! ! ...
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 23:33
Je crois que ces lois ne s'appliquent pas aux poissons (a vérifier)
Il faudrait retrouver un post de sychriscar qui parle de son vécu dans une animalerie.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mar 8 Déc 2009 - 23:37
salut

il faut savoir aussi que le vendeur ne peut pas refuser une vente car il est aussi interdit (dans la déclaration des droits de l'homme je crois) d'empêcher quelqu'un d'avoir un animal de compagnie..
difficile donc.
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mer 9 Déc 2009 - 0:24
Bonsoir,
à la fois quand on voit les éleveurs dans quelle conditions ils les maintiennent.....
http://www.bettadjax.0rg.fr/
Cela ne retire en rien la passion de cet internaute, mais je ne vois où s'offusquer des pratiques des vendeurs alors que les éleveurs font pire. Maintenant ils connaissent bien mieux que nous les bettas ainsi que leurs besoins et si ils le font c'est qu'il y a peut être une raison.
Joel
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mer 9 Déc 2009 - 13:14
je lis tout ce qui est écrit par nos soins, et il y a un fait que l'on évoque jamais... c'est que nous (amateurs/amoureux) des poissons sommes une puissance financière importante, sans doute bien plus importante que les gens qui viennent acheter un bocal de 2 L (combien on claque chaque année pour notre aqua ??? COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 884670 ).

La loi ne s'applique pas aux poissons, plus qu'une loi qu'est ce qui empeche, qu'est ce qui NOUS empeche de rédiger une charte de bonne conduite (genre un label).

Un truc assez simple avec quelques engagements pas impossibles à réaliser mais qui prouveraient le sérieux de la boutique, du style :
- les Bettas seront dans 10 litres mini dans le magasin pour la vente,
- le vendeur devra préciser (sans toutefois obliger) que le betta sera mieux dans 20l avec chauffage
- informer tous les acheteurs de poissons rourges, qu'il faut 50 l mini... (sans pour autant ne pas vendre si ce n'est pas le cas).
Après on aurai le choix d'aller Là ou la charte est signée et affichée ... ou pas.
Ca vous semble réalisable de rédiger un truc comme ca, et de le proposer aux autres clubs aqua?????
Questions aux modos : est ce politiquement raisonnable, sans prendre le risque de fragiliser la viabilité du site?
Ca se trouve ca existe déjà... a vous lire
cellendhyll
cellendhyll
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
Localisation : partout et nulle part
Emploi : technicien genie climatique
Date d'inscription : 23/04/2008

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Mer 9 Déc 2009 - 15:30
Hugo_76 a écrit: C'est comme pour les chiens en payez 4 fois sans frais... c'est surtout ça qui me dépite...
salut COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 219358
COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 534174 et ca fait quoi de payer son chien en plusieurs fois??ou que les néons soit moins chers a noel??
ok les vendeurs pour la plupart n'y connaissent que dalle,et un beta dans 1 litre de flotte cest degueulasse....mais dire que cest abominable de payer son chien en plusieurs fois....j'comprend pas

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">" Le futur n' est que du présent à mettre en ordre, tu n' as pas à le prévoir, mais à le décider" St Exupery.

"plus j'apprends a connaitre l'homme,plus j'aime les animaux"


http://world5.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=324058839 decouvrez un nouveau monde!!!
philgup
philgup
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 886
Age : 52
Localisation : finistere
Emploi : pêcheur
Date d'inscription : 27/11/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Jeu 10 Déc 2009 - 11:43
ce n'est pas payer son chien en plusieurs fois qui est dégueulasse mais le fait de rendre accessible un animal a des personnes qui n'auront pas la possibilité de l'entretenir après. Pourtant ces personnes aimeront leur chien et essayerons de bien faire mais auront-ils la possibilité de vacciner en temps et en heure, de vermifuger, et les maladies coutent...

Alors moi je dit oui au vendeur responsables et non au marchand de cou..les!

Désolé mais je suis engagé dans le triste combat de la lutte contre les mauvais traitement aux animaux qui n'ont pas la parole pour dire les choses et malheureusement il commence a la souche, chez les vendeurs.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Jeu 10 Déc 2009 - 12:29
philgup a écrit:ce n'est pas payer son chien en plusieurs fois qui est dégueulasse mais le fait de rendre accessible un animal a des personnes qui n'auront pas la possibilité de l'entretenir après. Pourtant ces personnes aimeront leur chien et essayerons de bien faire mais auront-ils la possibilité de vacciner en temps et en heure, de vermifuger, et les maladies coutent...

Alors moi je dit oui au vendeur responsables et non au marchand de cou..les!

Désolé mais je suis engagé dans le triste combat de la lutte contre les mauvais traitement aux animaux qui n'ont pas la parole pour dire les choses et malheureusement il commence a la souche, chez les vendeurs.

Pour moi ton discourt n'est pas valable.

Si je te suis, tu dis qu'une personne qui achète un animal, qui paie en plusieurs fois, n'aura pas les moyens d'entretenir cet animal.

Je te donne un exemple, tout en continuant ton discourt :
cela voudrait dire que toutes personnes qui achètent une voiture à crédit, n'a pas les moyens de l'entretenir et donc que nous retrouverons des "épaves" sur nos routes?

Certes nous ne somme pas à la même échelle, un chien c'est 1000€ en animalerie, une voiture 10 000€ (une petite), une boite de vermifuge 15€ un train de pneu 150€, un vaccin 40€ une révision 3-400€.... et la liste est longue.

Je ne connais pas grand monde qui achète une voiture cash!

Personnellement j'ai payé ma chienne, chez un éleveur, 800€ en 2 fois et elle est vaccinée, vermifugée, mange très bien et n'a pas l'air malheureuse.

D'ailleurs, de son fauteuil, elle vous souhaite de joyeuses fetes COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 54745
COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Img0263on
philgup
philgup
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 886
Age : 52
Localisation : finistere
Emploi : pêcheur
Date d'inscription : 27/11/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Jeu 10 Déc 2009 - 12:36
non je ne dit pas cela non plus!

Le fait de pouvoir payer en plusieurs fois permet a des gens qui ont malheureusement des revenus faibles d'acquérir des animaux sans forcément connaitre les couts qu'ils auront a supporter par la suite !

Et dans ce cas ils ne peuvent apporter a leur animal les soins nécessaires.


ce n'est en aucun cas une généralité!
philgup
philgup
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 886
Age : 52
Localisation : finistere
Emploi : pêcheur
Date d'inscription : 27/11/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Jeu 10 Déc 2009 - 12:41
petite info tout de même:

En cette période de crise, la spa et les refuges enregistrent des records d'Abandon,

et mon véto enregistre un triste record celui des demande d'euthanasie (qu'elle refuse pour avoir signer la charte des veto responsable) le dernier en date, une dame dont le chien "puait de la gueule!!!".

Y'a quand même de quoi se poser des questions!!!
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Jeu 10 Déc 2009 - 12:49
Sujet assez complexe, mais qu'attendez vous d'une société qui est prête à débourser des sommes folles pour un chien ou un chat (et je ne prends que ces exemples là) et qui pour un oui ou pour un non, les abandonne sans l'ombre d'un remord...
Alors vous pensez bien qu'un guppy, un platy, un betta, un PR ne va pas peser bien lourd dans le réflexion...
Je pense que si les aquariophiles n'achetaient que dans les magasins spécialisés en aquario, les animaleries, feraient (peut être) un effort...
Je n'achèterai JAMAIS du "vivant" chez T.. and Co (Animaleries répandues en Belgique) mais TOUJOURS chez un pro et si il me raconte des salades ou si ses bac ne sont pas entretenus, ses plantes "tirent la tête" etc... sa publicité sera vite faite (surtout de nos jours avec le web)... Il suffit de lire les posts dédiés aux commentaires sur les différents magasins...
Mazis nous vivons dans une société de consommation et je suis assez pessimiste sur une possible amélioration des mentalités des gens et des "vendeurs" en supermarché...
Ce n'est que mon avis, mais je le partage... COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff 54745


Dernière édition par Thierry. le Jeu 10 Déc 2009 - 13:01, édité 1 fois

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
philgup
philgup
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 886
Age : 52
Localisation : finistere
Emploi : pêcheur
Date d'inscription : 27/11/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Jeu 10 Déc 2009 - 12:54
malheureusement je n'attend plus rien de cette société je vie avec et dans celle-ci mais en tout cas je ferais tout ce que je peut , a ma petite échelle pour dénoncer ce genre d'énormités. Qui ne sont que le pâle reflet de la nature humaine...

Détruire pour son confort sans se soucier de quelques animaux...

Mais comme tu le dit Thierry gros débat.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Jeu 10 Déc 2009 - 12:59
Sur ce point là, je vous rejoins totalement.

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parceque l'on prends un animal avec facilité de paiement que l'on ne pourra l'entretenir.
philgup
philgup
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 886
Age : 52
Localisation : finistere
Emploi : pêcheur
Date d'inscription : 27/11/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Jeu 10 Déc 2009 - 13:01
ce n'est pas ce que j'ai voulu dire non plus...
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Jeu 10 Déc 2009 - 13:37
philgup a écrit:
... Mais comme tu le dit Thierry gros débat...
C'est vrai...
Mais faisons aussi notre cas de conscience et regardons la vérité en face...
Combien de fois ais-je lu sur les foras, des "aquariophiles" qui se lancent dans cette aventure, somme toute passionnante, mais oh combien prenante en temps et en argent aussi... "Ils" veulent tout, tout de suite... Si ça ne va pas, "ils" achètent ceci ou cela et/ ou abandonnent en fin de course...
Il m'a fallu près d'un an (et mon peu d'expérience d'il y a 10 ans) pour me permettre de mettre des euros de côté, d'apprendre... de savoir, quand même, de quoi on parle... Aujourd'hui, mon aqua tourne et je sais pertinemment que ce n'est pas la fin, mais bien le début d'un engagement pris envers des animaux, qui ne demandaient certainement pas mieux que de rester dans leur "monde"... Cet engagement, je le prends en me renseignant et allant chez des pros et certainement en achetant tout et son contraire n'importe où...
Je ne généralise pas, c'est sûr, mais il y a de quoi rager!!!
PS: Je suis conscient aussi, que des gens de (très) bonne volonté n'ont pas tjrs le choix pour le lieu d'achat et ou les produits...

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
Eldaril
Eldaril
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 36
Localisation : Rouen (76)
Emploi : Téléactrice et éleveuse de betta splendens
Date d'inscription : 02/06/2008
http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Sam 12 Déc 2009 - 23:18
Pour en revenir aux bettas, on trouve à leur actuel 2 types de bacs pour la vente:
- le petit carré de 2L
- le verre

Je préfère voir un betta splendens vendu dans un 2L, cela encourage moins l'effet déco...
Après, ce sont des bacs de vente, ils n'y restant que très peu de temps, ce qui compte avant tout ce sont les conseils que l'acheteur va recevoir de la part du vendeur.

Il faudrait au moins leur préciser:
- eau chaude
- eau acide à neutre
- eau douce à mi-dure

Donc leur faire tester l'eau et leur faire acheter un chauffage.

Vis à vis du volume, dans le cas d'une simple maintenance avec donc un bac cyclé et filtré, il faudrait qu'ils soient bien indiqués qu'un volume de 10 à 30L est nécessaire et bien conseillé la filtre afin que sa puissance ne gêne pas le betta splendens.

Dans le cas d'un élevage, les adultes ne sont pas maintenus de la même manière: le volume fait 5 à 10L, le bac n'est pas cyclé ni filtré mais nous changeons 50% de l'eau 2 à 3 fois par semaine.
Les jeunes nés à l'élevage sont séparé dans un 1,3L puis dans un 3L pour suivre leur croissance, leur eau est changé entièrement tous les jours puis tous les 2 jours. Ceux que nous gardons ont ensuite un volume de 5 à 10L.
La pièce entière étant chauffé à 26°C, seuls les bacs de reproduction ont un thermoplongeur pour les monter à 28°C.

_________________
La Passion du betta, le forum
La Passion du betta, le site
Le Biotope Asiatique

Eleveuse de betta splendens halfmoon, crowntail et halfsun turquoise et copper
Contenu sponsorisé

COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff Empty Re: COUP DE GUEULE contre les betta vendu dans 2L pour noel, pff

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum