Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

+30
willshah
Axixi
jonathan92
yohan91
chabine05
albéguin
Cardinalis21
Mootare
Amérique
Benjamin-aquarium
etienne26
konic
LucioleViolette
donna
choup'
samy
xpop
m.morgane
moineau35
Lwaflou
richard_87
lumi
david71
kiri67
Hugo_76
guppy75L
wyll
yayas
Ichigo31
phil67
34 participants
Aller en bas
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Sam 21 Mai 2011 - 14:16
Si ce sont les seuls poissons de fond tu peux en rajouter encore 2-3 Smile
Ils ne seront que plus heureux!
J'avoue que les corys pandas n'étaient pas mes préférés mais en voyant tes photos, en fait ils sont adorables ! :##06:

phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Sam 21 Mai 2011 - 14:23
Oui ils sont seuls, donc pourquoi pas, quand l'occasion se présentera !
En fait, là où j'ai craqué pour les pandas, c'est leur manière de
littéralement s'enfoncer la tête dans le sable de Loire... Par contre sr un sol plus gros, en quartz, ils essaient même pas, donc à éviter.

Puis sinon, c'est vrai qu'on s'ennuie pas avec eux... Ils ont la manie faire une bêtise sur l'autre, j'en ai vu un chercher des bulles en surface, pour les recracher sur son voisin ^^ ou de se suivre en slalomant entre les feuilles des fougères de java ! ( avec eux, la mousse de java a intérêt à être bien fixée !)
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Sam 21 Mai 2011 - 14:35
Lol de vrais foufous :##06:
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mer 25 Mai 2011 - 13:57
Quelques nouvelles photos du bac ! Plus un essai de vidéo à suivre...

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Platys10

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Platy210

Un cory sur le futur (gros) buisson de mousse de java ^^
110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Cory_210

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Cory_310

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Cory410

Petite sieste à l'ombre...
110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Cory510

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Cory710
david71
david71
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : saone et loire
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 07/05/2009

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mer 25 Mai 2011 - 14:02
Salut,
Je trouve ton bac ton superbe et tes corydoras sont magnifiques,ce sont mes préférés!!!
Bravo pour ce bac
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Vidéo !

Mer 25 Mai 2011 - 15:22
Et voilà la vidéo ! Bon, la qualité est pas top pour le moment...

guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mer 25 Mai 2011 - 17:35
Salut

felicitation ton bac est vraiment beau j'adore ta population !!!

_________________
study " Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" Benjamin Franklin study


110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 W8tg4okt
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty La preuve que les corydoras panda aussi clignent des yeux =D

Jeu 26 Mai 2011 - 19:42


Une nouvelle vidéo de mes corys en train de se régaler avec des vers de vase =) désolé pour le bruit de la machine à laver juste à côté, et pour les mouvements...
Si quelqu'un voit un combatant quelque part dans la vidéo, c'est normal, à défaut d'autre chose il passera les vacances dans le 110L... Après quelques heures où il a essayé de manger tout le monde, en se rendant compte qu'il n'y arrivera jamais, il s'est sacrément calmé, et là il a l'air de s'y plaire (même si ça ne me plait pas trop d'être obligé de le laisser là pour le moment!)...

Et à 0:51, j'ai enfin réussi à filmer un cory en train de cligner des yeux ^^ on le voit plusieurs fois dans la vidéo, à vous de trouver quand =b
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Jeu 26 Mai 2011 - 21:38
Bravo pour les vidéos! Elles sont très bien Smile

Purée tes platys sont énoooooormes ! :##06:
Ceux de ma mère paraissent tout petits à côté de ça ^^

Et j'ai vu ton cory cligner des yeux ! Razz
C'est trop chou!

phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Jeu 26 Mai 2011 - 22:04
Merci =)

Euh, mes platys sont obèses =b je nourris plus autant qu'à une époque, mais ils monopolisent tout ce qu'ils peuvent trouver, donc j'ai du trouver des solutions pour nourrir correctement les corys, à coups de légumes pochés, flocons d'avoine, concombre ... et les crevettes apprécient aussi !

Je dois encore avoir une ou deux femelles platys complètement pleine... heureusement que j'ai des preneurs ^^
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Jeu 26 Mai 2011 - 23:04
Ah je me disais aussi !
Ouai ce qui est chiant avec les poissons gourmands, c'est qu'ils mangent leur nourriture mais aussi celle des autres...dont les corys, mes 2 guppys sont aussi obèses après les repas! :##06:
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Dim 26 Juin 2011 - 22:14
Bonsoir tout le monde =)
Donc après quelques (petites ^^ ) modifications, voilà l'état de mon bac (désolé pour la qualité des photos, d'autres viendront !)

Plantation : - hygrophila polysperma
- echinodorus bleheri
- vallisneria gigantea
- microsorum pteropus (encore !)

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Aquari11


110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3411
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Lun 27 Juin 2011 - 12:53
Superbe bac ami alsacien Smile

richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mar 28 Juin 2011 - 15:29
très sympas ton bac sauf que je ne suis pas fan des moly mais après..... les goûts et les couleurs.....
Lwaflou
Lwaflou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 44
Localisation : Arras / pas de calais
Emploi : commercial
Date d'inscription : 27/02/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mar 28 Juin 2011 - 15:45
richard_87 a écrit:très sympas ton bac sauf que je ne suis pas fan des moly mais après..... les goûts et les couleurs.....

C'est des platys :##17:
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mar 28 Juin 2011 - 15:56
le Boulet tu vois, tellement que je les aime, je me plante de race le Boulet lol!
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mar 28 Juin 2011 - 19:01
Merci pour vos commentaires =)

Oui, des platys, mais plutôt gros... Après je compte m'en débarrasser quand je pourrai pour introduire un banc de galaxy. Pour l'instant la priorité, c'est la pousse des plantes, le changement de filtration (pour un filtre externe jbl e900), etc...
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mer 29 Juin 2011 - 18:50
Voilà encore quelques photos du bac une semaine après la dernière plantation...

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3411

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3412

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3413

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3414

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3415

phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mar 19 Juil 2011 - 19:20
Quelques petites news de mon bac qui a pas mal évolué ces derniers temps...

Tout d'abord, je me suis enfin débarrassé de cet affreux filtre interne, qui m'a causé beaucoup de problèmes (encombrement du bac, eau jamais parfaite, nombreux alevins et petites crevettes aspirées... et hachées =/, petit débit, etc...). Comme prévu, je l'ai remplacé par une JBL e900, et en 3 jours la différence est assez énorme : eau de plus en plus cristalline, parades de corydoras... et pontes !

Pour l'instant, j'ai pu récupérer 4 oeufs de corydoras panda, dont un a déjà éclos, mais j'ai "perdu" l'alevin après 4 jours puisque le tupperware flottant... a coulé :##13: Donc, je doute qu'il ait pu se cacher avec les "monstres platys"... de vrais goinfres...

Donc j'ai mis en place le pondoir filet avec un fond de sable de Loire, de grosses touffes de mousse de Java, et j'ai des cultures d'infusoires en route. Et un récipient avec bulleur pour les oeufs. Je découvre un ou deux oeufs tous les deux jours environ, donc je fais mes "essais" tranquillement.

Enfin, comme on peut le voir sur les photos, les plantes ont l'ait de pousser pas mal, surtout les vallisnéries... Spécialement pour elles j'ai installé un rétro éclairage avec un tube 11 W anciennement consacré au betta... D'où l'ambiance un peu différente dans le bac. Par contre, toujours le même appareil photo, donc des photos encore souvent floues, j'essaierai d'en prendre d'autres.

Des questions, critiques, suggestions par rapport au bac, sa plantation, etc... ? J'vous écoute =b

Et voilà les photos :

Désolé pour celle-là, mais pour l'instant c'est ma seule vue d'ensemble =b

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 510

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 410

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3416

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 110

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 310

Voilà ^^ Lâchez-vous x)

moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mar 19 Juil 2011 - 19:33
1 truc a dire:bravo....
c'est tout simplement trop beau!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
m.morgane
m.morgane
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 460
Age : 27
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2010

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mar 19 Juil 2011 - 19:46
bel aquarium et j'aime beaucoup tes corydoras Very Happy

_________________
20 litres - Sp yellows
https://www.forumaquario.org/t65408-20-litres-sp-yellows :##20:
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mer 20 Juil 2011 - 18:08
Merciii =) Après une grosse galère avec des filamenteuses, j'ai l'impression d'enfin voir le bout avec le changement de filtration.

J'ai essayé de prendre des vues plus globales du bac (photo et vidéo):

Tout d'abord, la bonne nouvelle de la semaine (3 oeufs de corydoras panda ^^) :

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3510

Voilà les responsables ^^

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Corys_11

Une photo générale de l'installation (qui je pense finira en un bac spécifique corydoras (en laissant les Red Cherry quand même...).

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3511

Le futur bac des alevins :

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3512

Juste pour le plaisir ^^

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3513

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Cory_e10

Et voilà la vidéo :







Et deux heures plus tard... récolte de 4 oeufs fécondés x) une bonne journée...

phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Lun 1 Aoû 2011 - 23:39
Bonsoir à tous !

Quelques nouvelles du bac, enfin surtout quelques questions ^^
Les repros de corydoras panda s’enchaînent avec les (nombreuses) variations de la météo... en fait avec cet été plutôt pourri en Alsace =b
Après pas mal de pertes d'alevins en bac séparé de grossissement, j'ai opté pour le grossissement dans un filet situé dans le grand bac, avec du sable de Loire au fond du filet (si si !) et quelques touffes de mousse de Java. Actuellement, 2 alevins d'une semaine environ, qui commencent enfin à manger de manière convainquante...

J'ai aussi choisi de me débarrasser de tous mes platys... espèce simplement trop prolifique dans mon bac, et qui monopolisait vraiment l'attention.
J'ai récupéré 6 danios rerio d'un ami, sauf que j'envisageais de peupler le bac de micro-poissons, comme des microrasbora kubotai ou des danio margaritatus (que je préfère...), en me disant que ce volume me permettrait de maintenir un "grand" banc (15 à 20 individus), en "quasi-spécifique" (avec les corys et les red cherry). Donc voilà que ces danios rerio nouveaux venus me posent problème.

Donc voilà ma grosse question ^^ : est-ce que la cohabitation entre kubotai/galaxy etc et danios poserait problème dans 110/120 litres ? sachant que les plantes s'étoffent par rapport aux dernières photos ("explosion" de vallisneria gigantea, d'hygrophila polysperma...), et que j'ai un courant assez intense dans la partie supérieure du bac ? (filtration d'environ 700 litres/h effectifs)

Je rappelle mes paramètres dans les grandes lignes (ils ont changé, notamment pour les repros de corys !) :
70/80 % d'eau du robinet (PH : 7,5), 20 à 30 % d'eau de pluie (PH 6,5)
Dureté : 6°F (avant ajout d'eau de pluie)
Temp : 23°C environ.

Je soupçonne que les danios rerio pourraient vraiment déranger des poissons plus petits, les intimider (surtout les galaxy, avec leur relative timidité...), et je souhaiterais éviter ce genre de problèmes. Par défaut, je pourrais opter pour un banc de danios plus digne de ce nom... Bien que ce poisson m'intéresse moins, et puisqu'il ne donnerait pas cette impression d'espace dans le bac, comme le feraient des poissons plus petits.

Voilà, je fais appel à vos expériences, avis, critiques... =)

Désolé pour le "hors-sujet", mais je me méfie des avis un peu "généralistes" en terme de litrage, de cohabitations, de règles de population, comme il arrive d'en trouver dans la rubrique "poissons" etc... avis qui peuvent ne pas prendre en compte d'autres paramètres importants : filtration, plantation, emplacement du bac, etc...



phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Mar 23 Aoû 2011 - 17:47
Une petite photo récente du bac... la vallisneria a littéralement envahi le bac, je vais tailler, et replanter de nombreux stolons. La racine à droite est presque totalement dégarnie, mais c'est temporaire, puisque j'attends de pouvoir trouver le filet adéquat pour fixer plus de mousse de java.

Les microdevario kubotai sont là ( 8 pour le moment, à compléter rapidement), et j'ai relâché quelques alevins corydoras dans le bac, invisibles pour le moment?... Affaire à suivre. Toujours des difficultés avec les photos, surtout à cause du rétro-éclairage...

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscn3910

Voilà les premiers essais de photos des microdevario kubotai... ils ne sont pas vraiment craintifs, mais simplement trop rapides pour mon APN. D'autres essais suivront, leurs couleurs sont magnifiques, mais ne ressortent pas du tout sur les premières photos (une ligne verte intense, du bleu près de la dorsale...)

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Kubota10

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Kubota11

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Kubota12
phil67
phil67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/03/2011

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Lun 24 Oct 2011 - 20:31
Bonjour à tous =)

Après pas mal de problèmes d'algues vertes, de forêt de vallisneria gigantea, de pontes de corydoras n'ayant rien donné... revoilà le 110 litres, avec quelques photos prises avec un nouvel appareil photo ^^

Une sakura bien dodue, et plutôt vieille =O

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscf2410

Une CPO (un couple transféré de mon 60 litres, 80 km plus loin =b ...)

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscf2411

Un corydoras panda (toujours et encore les plus beaux ^^)

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Cory10

Le betta... Toujours pas sorti de ce bac... Et qui s'y plait bien, finalement, sans menacer les autres occupants.

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Dscf2412

Et enfin, une petite vidéo des microdevario kubotai, parce que les prendre en photo, j'ai vite abandonné =O

Contenu sponsorisé

110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai... - Page 2 Empty Re: 110 litres planté - corydoras panda, microdevario kubotai...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum