Aller en bas
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer Empty Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 13:11
Bonjour à tous,

tout d'abord je me présente, je m'appelle Rémy et j'ai 23 ans.
J'ai toujours été passionné par l'aquariophilie et j'ai eu 2 aquariums d'eau douce il y a quelques années.
Cependant, du fait de mes études (je n'arrêtais pas de bouger) j'ai totalement arrêté.
Aujourd'hui je vais m'y remettre et j'aurais voulu quelques conseils, en effet je rêverai d'avoir un aquarium récifal, cependant je suis encore étudiant et donc j'ai un budget limité.

Quand je me renseigne autour de moi on m'annonce des budgets monstrueux qui me font un peu reculé. Je sollicite donc votre expérience. Je voudrais savoir si je peux arriver à se faire un récifal de 250 litres à moindre coût, sachant que je construit moi même l'aquarium et le meuble (coût estimé 250€).

Je ne connaît pas exactement le fonctionnement d'un aquarium d'eau de mer, mais je sais qu'il faut également un bac de décantation dont je dispose déjà (un ancien aquarium d'eau douce), cependant son volume est de 60l est-ce suffisant pour un volume de 250l pour le bac principal??

Quels sont alors les frais à prévoir, éclairage, filtre, pompe et quels produits dois-je privilégier.

Je vous remercie de tous les conseils que vous pourrez m'apporter!!

Dsl je viens de me rendre compte que j'ai posté dans la partie eau douce du forum!!!!!


Dernière édition par pluginbaby le Lun 23 Avr 2012 - 13:44, édité 1 fois
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 13:30
Salut rémy et bienvenue parmi nous.
Donc niveau budget materiel uniquement en recifal on compte 10 euros le litre soit pour 250 litres un coût d'environs 2500 euros, vient ensuite le prix des pierres vivantes (50 kg environs je pense) donc on va dire a 10 euros le kg de pierres vivantes sa te revient a environs 500 euros, plus les détritivors (escargots, crevettes ect ...) on va dire 200 euros (prix moyens) + petit matériel environs 50 euros par ans (peut être plus...)

au total je pense que sa doit te revenir en moyenne a plus de 3000 euros.

Un peu de lecture ici : http://microrecif.ovh.org/
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 13:38
Scalaire, 2500e en matos pour un 250l sa fait beacoup un ptit ex
Bac plus meuble 100-150e sur leboncoin
Eclairage tout depend se que tu veux mettre
Ecumeur bubble magus 200e neuf voir meme moin sur certain produits
Brassage tunze 2-3 turbelle de 4000l/h chacune a 60e =180
sel: 50e les 20kg
Pierre vivante sur leboncoin 5-6e kg de moyenne donc on va dire 30-35kg pour etre bien donc total

Tu peux arrondir a 1500e et si tu prend du matos doccaz ou que tu fais des bonnes affaires, tu peux ten tiré pour moin

Jai monter mon 100l pour 500e moi
Apres cest juste ce que j'ai pu constater
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 13:42
Oui avec du matos d'occas mais j'ai compter avec du matos neuf, ex avec mon nano de 20 litres, niveau matos tous neuf, plus de 300 euros de matos.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 14:01
scalaire68 a écrit:Oui avec du matos d'occas mais j'ai compter avec du matos neuf, ex avec mon nano de 20 litres, niveau matos tous neuf, plus de 300 euros de matos.
C'est parse que tu es un pigeon, non jdec
Je parle aussi en neuf sauf le bac et meuble
Aller ex

Ecumeur
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.mobile/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/BMNAC6A&Locale=fr_FR
Brassage
http://www.oceanstore.fr/epages/295366.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/TU6045
Pompe de remonter si decanthe on va dire 30e pour une eheim 2000
eclairage hqi ou t5 moi je partirai pour du t5
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1301

Et apres sel et pv
Compte 50e de sel, et 150e de pv donc
150+180+30+150+150+50+150 compte 1000e en gros

Tu vois regarde cest du bon matos et avec 1000e tu as se quil te faut pour demarer un bac de 250l

Donc tu vois cest du bon maton et yen a pas pour 2500e
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 14:11
mdr, c'est vrai que j'ai un peu ? beaucoup abuser sur le prix là. :##06:
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 14:13
scalaire68 a écrit:mdr, c'est vrai que j'ai un peu ? beaucoup abuser sur le prix là. :##06:
Mdr cest pas grave l'erreur et humaine mais il es vrai que ton dennerler es cher deja pour un 20l
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 14:26
je confirme, sa ma coûter un pied et un bras ! et au final, j'ai des algues que j'arrive pas a enlever :##18: :##27:
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 14:35
scalaire68 a écrit:je confirme, sa ma coûter un pied et un bras ! et au final, j'ai des algues que j'arrive pas a enlever :##18: :##27:
Tu yiens debout quand meme :##06:
Sa va venir pour tes algues tu va ten debarasser
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 14:41
Hihi a mon âge j'ai les cannes qui supportent mon poids :##06: Boulet
j'espère bien, cette aquarium j'ai jamais encore réussi a le stabiliser que se soit en eau douce ou en eau de mer.
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 23 Avr 2012 - 21:29
Merci à vous deux pour vos réponses.
Par contre au niveau budget ça va coincé un peu.
Je pensais qu'il n'était pas conseillé de faire un récifal de petit volume.
Mas d'après ce que vous dites il semble envisageable d'en faire un avec mon ancien 60 litres pour débuter et le temps d'avoir le budget nécessaire.

Si oui quelles populations puis-je envisager dans 60l, j'aurai bien aimé avoir des crevettes et quelques poissons-clowns.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 24 Avr 2012 - 10:00
pluginbaby a écrit:Merci à vous deux pour vos réponses.
Par contre au niveau budget ça va coincé un peu.
Je pensais qu'il n'était pas conseillé de faire un récifal de petit volume.
Mas d'après ce que vous dites il semble envisageable d'en faire un avec mon ancien 60 litres pour débuter et le temps d'avoir le budget nécessaire.

Si oui quelles populations puis-je envisager dans 60l, j'aurai bien aimé avoir des crevettes et quelques poissons-clowns.
Il n'es pas conseiller dans un petit volume car tu as beaucoup de variation de parametre
Tu peux mettre dans ton 60l
Tu met deux pompe koralia de 900l/h 20-30e pieces
Tu met 10kg de pv a 5e le kg sur leboncoin
Un eclairage fluocompact ou t5
tu as des rampe 4X24 pour pas cher sur aqualight solution
Et si tu veux, dans ce volume pas besoin d'ecumeur
Si tu en met un tu as le nano reef pack ou tu met que l'ecumeur qui es bien oubien le petit bubble magus qui coute 85e
Voila cest tout
Ensuite pour la faune tu va pouvoir mettre de beaux escargots, une ou deux crevette et un gobi et un okinawé mzis rien de plus meme si les okinawé vivent en couple....
Cest tout chef
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 24 Avr 2012 - 10:41
Merci pour ces informations!!!
Bon j'arrête pas de tergiverser mais je voudrais bien avoir un peu plus de faune je vais donc acheter un bac 120l.
Au niveau des pompes je suppose qu'il faut des plus grosses et que l'écumeur devient obligatoire par rapport à ce que tu m'as dit.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 24 Avr 2012 - 11:14
pluginbaby a écrit:Merci pour ces informations!!!
Bon j'arrête pas de tergiverser mais je voudrais bien avoir un peu plus de faune je vais donc acheter un bac 120l.
Au niveau des pompes je suppose qu'il faut des plus grosses et que l'écumeur devient obligatoire par rapport à ce que tu m'as dit.
Alors pour le brassage, pour du coraux dur compte 40X le volume du bac et du mou ou sans coraux 30X le volume
Tu peux partir sur un 96l pour un couple de clown
Tu peux te passer d'ecumeur si tu surveille et fais bien tes changements et siffone bien les sediments mais il es mieu d'es mettre un
Si tu pars sur 120 ou 96l le tunze cité es bon pour ce volume
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 24 Avr 2012 - 19:47
Voilà j'ai un peu avancer et je vais partir sur 120l.
Ci-joint la liste de ce que je pense prendre, dites moi ce que vous en pensez.
http://www.zone-aquatique.com/panier.php?share=10564
Et pour l'éclairage:
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1301

Au niveau de la puissance j'ai des doutes parce que ces rampes là ne vont pas sur ma longueur d'aquarium, la seule qui va c'est la 4*24!!!

Je pense pas avoir oublier grand chose.
Il me restera plus que l'eau osmosée et les pierres vivantes que je prendrai chez botanic à côté de chez moi!!!
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 24 Avr 2012 - 21:45
pluginbaby a écrit:Voilà j'ai un peu avancer et je vais partir sur 120l.
Ci-joint la liste de ce que je pense prendre, dites moi ce que vous en pensez.
http://www.zone-aquatique.com/panier.php?share=10564
Et pour l'éclairage:
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1301

Au niveau de la puissance j'ai des doutes parce que ces rampes là ne vont pas sur ma longueur d'aquarium, la seule qui va c'est la 4*24!!!

Je pense pas avoir oublier grand chose.
Il me restera plus que l'eau osmosée et les pierres vivantes que je prendrai chez botanic à côté de chez moi!!!
salut, alors pour le sable, il faut faire attention que dans le quartz il n'y ai pas de fer
ensuite, pour le bio..., je ne connai pas son efficacité, comme dit plus haut, je serai toi, je metterai 30e de plus pour prendre le tunze, ensuite, pour la rampe c'est bon, tu met 2 lanc, deux bleu et c'est impec
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 24 Avr 2012 - 21:56
En fait j'etais parti sur ce bio là car il était sur zone aquatique et c'est là que je prends tout le reste. Je vais regarder pour en trouver un ailleurs.

Je vais me renseigner pour le sable!

Sinon pour la rampe T5 tu parles du 4*54 ou du 4*24 dont je parlais parce que je sais pas comment monter le 4*54 sur mon aquarium de 80 de long!!!

Merci encore à toi de me guider dans mes choix!!

Au niveau du substrat je n'arrive pas à trouver d'infos au niveau du fer. J'ai même été sur le site du fabricant il n'y a pas de précisions. As-tu également un produit type que tu utilises ça éviterait les surprises.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 24 Avr 2012 - 22:43
pluginbaby a écrit:En fait j'etais parti sur ce bio là car il était sur zone aquatique et c'est là que je prends tout le reste. Je vais regarder pour en trouver un ailleurs.

Je vais me renseigner pour le sable!

Sinon pour la rampe T5 tu parles du 4*54 ou du 4*24 dont je parlais parce que je sais pas comment monter le 4*54 sur mon aquarium de 80 de long!!!

Merci encore à toi de me guider dans mes choix!!

Au niveau du substrat je n'arrive pas à trouver d'infos au niveau du fer. J'ai même été sur le site du fabricant il n'y a pas de précisions. As-tu également un produit type que tu utilises ça éviterait les surprises.

euh pour la rampe, tu dois avoir une rampe en 39w qui fait un mettre de long donc sa irai sur ton bac
ok pour l'écumeur, et pour le sable, en générale personne n'en met car il attire beaucoup d'ennui, mais ceux qui en mettent prenne du sable de corail

pas de probléme vaut mieu que quelqu'un t'aide et que tu parte sur des bonnes bases plutot que de te lancer tout seul, planter et etre dégouter de l'eau de mer
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 24 Avr 2012 - 22:48
C'est vrai mais quand même appréciable, pour le 39W c'est marqué bacs de 90 à 120 cm, le mien fait 80 mais je trouverai un moyen d'adapter car 4*24 ca fait -1W/l donc ca n'ira pas.

Vous ne mettez donc aucun substrat habituellement juste les pierres vivantes au fond?
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mer 25 Avr 2012 - 9:50
pluginbaby a écrit:C'est vrai mais quand même appréciable, pour le 39W c'est marqué bacs de 90 à 120 cm, le mien fait 80 mais je trouverai un moyen d'adapter car 4*24 ca fait -1W/l donc ca n'ira pas.

Vous ne mettez donc aucun substrat habituellement juste les pierres vivantes au fond?
Oui juste les pierres vivantes
Surtout au debut comme sa tu peux sipphonner les sediments plus facilement
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mer 25 Avr 2012 - 12:08
Salut !
Tu es clairement en sous brassage pour ce volume !
Pour info, pour mon 155L j'ai :
3 * tunze 1800l/h
1 comline tunze (pour aspirer en surface) 1600l/h
1 pompe wavemaker avec courant alternatif (qui fait 2000 - 8000 puis 15000 l/h ) afin de créer un courant.

Il te faut 1W/l mini si tu veux maintenir des coraux dur, et ca, sans compter les bleu.
Et pour 125L, il va te falloir un vrai ecumeur ! Là tu pars sur du T5, donc à changer régulièrement.

Ensuites, compte les test indispensables (et ca fait quand même un petit budget) : No2, No3, Po4, Kh, Ph, Mg, Ca
Du petit matos (siphon, epuisettes, refractometre (environ 25€ sur ebay), thermometre etc.)
La bouffe, diverses et variés ( poissons, coraux, etc... (moi j'ai : des granulés + congelé pour les poissons, du reefpearl, cyclopeze, spiruline, marine snow).
Les rajouts, car sans RAC et autres, les changements d'eaux ne suffiront pas : Buffer Kh, Ca et Mg au minimum. Voir Iode si tu as pas mal de crevettes & co
Un osmoseur pour avoir de la bonne eau
Un osmolateur pour eviter les variation de densité

Sans oublier les pierres vivantes, 40 à 50Kg à 5-6€ d'occaz (encore faut-il en trouver d'occaz pas très loin, et de bonne qualité )

Ensuite, les détritivores, à ne surtout pas négliger ! Ils seront la garantie que ton bac est bien epuré ! Il te faudra un bon paquet de coquillage, et après tu peux te faire plaisir avec des detritivores un peu plus beau, du genre crevettes, oursin, etoiles de mer, crabes, etc....

Et les coraux ! Même si tu as des dons / achats de boutures, tu craqueras forcément pour des pieds mère, au moins au début, pour etoffer un peu ton bac

Et enfin les poissons.
Donc non, au final, on est bien sur du grand budget !
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mer 25 Avr 2012 - 12:15
formol a écrit:Salut !
Tu es clairement en sous brassage pour ce volume !
Pour info, pour mon 155L j'ai :
3 * tunze 1800l/h
1 comline tunze (pour aspirer en surface) 1600l/h
1 pompe wavemaker avec courant alternatif (qui fait 2000 - 8000 puis 15000 l/h ) afin de créer un courant.

Il te faut 1W/l mini si tu veux maintenir des coraux dur, et ca, sans compter les bleu.
Et pour 125L, il va te falloir un vrai ecumeur ! Là tu pars sur du T5, donc à changer régulièrement.

Ensuites, compte les test indispensables (et ca fait quand même un petit budget) : No2, No3, Po4, Kh, Ph, Mg, Ca
Du petit matos (siphon, epuisettes, refractometre (environ 25€ sur ebay), thermometre etc.)
La bouffe, diverses et variés ( poissons, coraux, etc... (moi j'ai : des granulés + congelé pour les poissons, du reefpearl, cyclopeze, spiruline, marine snow).
Les rajouts, car sans RAC et autres, les changements d'eaux ne suffiront pas : Buffer Kh, Ca et Mg au minimum. Voir Iode si tu as pas mal de crevettes & co
Un osmoseur pour avoir de la bonne eau
Un osmolateur pour eviter les variation de densité

Sans oublier les pierres vivantes, 40 à 50Kg à 5-6€ d'occaz (encore faut-il en trouver d'occaz pas très loin, et de bonne qualité )

Ensuite, les détritivores, à ne surtout pas négliger ! Ils seront la garantie que ton bac est bien epuré ! Il te faudra un bon paquet de coquillage, et après tu peux te faire plaisir avec des detritivores un peu plus beau, du genre crevettes, oursin, etoiles de mer, crabes, etc....

Et les coraux ! Même si tu as des dons / achats de boutures, tu craqueras forcément pour des pieds mère, au moins au début, pour etoffer un peu ton bac

Et enfin les poissons.
Donc non, au final, on est bien sur du grand budget !
Le vivant cest pas avant deux mois apres la mise en eau donc il a un peux le temps, ensuite pour le brassage sil ne veux pas de coraux dur sps pas besoin de 50X le volume du bac identique pour l'eclairage
Et par conte 40-50kg de pv pour 120l b dis donc tu en met un sacre paquet toi, on compte 12-15kg pour 100l pour un decor aere donc la 20-25kg suffiront amplement!!!
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mer 25 Avr 2012 - 13:48
formol a écrit:Salut !
Tu es clairement en sous brassage pour ce volume !
Pour info, pour mon 155L j'ai :
3 * tunze 1800l/h
1 comline tunze (pour aspirer en surface) 1600l/h
1 pompe wavemaker avec courant alternatif (qui fait 2000 - 8000 puis 15000 l/h ) afin de créer un courant.

Il te faut 1W/l mini si tu veux maintenir des coraux dur, et ca, sans compter les bleu.
Et pour 125L, il va te falloir un vrai ecumeur ! Là tu pars sur du T5, donc à changer régulièrement.

Ensuites, compte les test indispensables (et ca fait quand même un petit budget) : No2, No3, Po4, Kh, Ph, Mg, Ca
Du petit matos (siphon, epuisettes, refractometre (environ 25€ sur ebay), thermometre etc.)
La bouffe, diverses et variés ( poissons, coraux, etc... (moi j'ai : des granulés + congelé pour les poissons, du reefpearl, cyclopeze, spiruline, marine snow).
Les rajouts, car sans RAC et autres, les changements d'eaux ne suffiront pas : Buffer Kh, Ca et Mg au minimum. Voir Iode si tu as pas mal de crevettes & co
Un osmoseur pour avoir de la bonne eau
Un osmolateur pour eviter les variation de densité

Sans oublier les pierres vivantes, 40 à 50Kg à 5-6€ d'occaz (encore faut-il en trouver d'occaz pas très loin, et de bonne qualité )

Ensuite, les détritivores, à ne surtout pas négliger ! Ils seront la garantie que ton bac est bien epuré ! Il te faudra un bon paquet de coquillage, et après tu peux te faire plaisir avec des detritivores un peu plus beau, du genre crevettes, oursin, etoiles de mer, crabes, etc....

Et les coraux ! Même si tu as des dons / achats de boutures, tu craqueras forcément pour des pieds mère, au moins au début, pour etoffer un peu ton bac

Et enfin les poissons.
Donc non, au final, on est bien sur du grand budget !

Effectivement j'ai bien conscience que mes achats ne s'arrêteront pas là d'ailleurs j'ai déjà passé ma commande et j'y ai ajouté les tests, le sel...

EN ce qui concerne l'éclairage j'espère que ça suffira 4*39=156W, on est au dessus des 1W/l, le matos c'est vraiment pour pouvoir mettre en eau le bac. Je pense rajouter une pompe plus tard.
J'ai déjà prévu le coup pour l'eau, le sel et les pierres vivantes. En ce qui concerne les détritivores je ne m'étais pas poser la question, je vais regarder.

Merci à vous deux pour les conseils.
En ce qui concerne la mise en route, il faut attendre avant de mettre les pierres vivantes???
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mer 25 Avr 2012 - 18:23
tu met tout ton matos en place, tu met ta flotte dans le bac, ton dosage de sel, les pompe de brassage, ton termos, et tu attend 2-3jours que tout soit bien dissous, tout en ayant une bonne densitée!!
et aprés tu peux mettre les pv
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Mer 25 Avr 2012 - 18:50
OK impeccable!!
Ma rampe a été envoyée, pour le reste c'est en préparation j'ai pris en express (10€ de + sur le total) donc je l'aurai vendredi je pense.
Samedi je vais acheter un meuble je le renforce et je monte le tout.
Je posterai des photos dès que ça avance.
Contenu sponsorisé

Budget aquarium de mer Empty Re: Budget aquarium de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum