Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Dim 29 Avr 2012 - 18:09
Du coup je suis resté sur le matos que j'ai décrit plus haut pour mettre en route le cycle, je rajouterai des pompes avec un wave maker plus tard au moment d'insérer le vivant (d'ici 2 mois).

Sinon la mise en eau et la dissolution du sel s'est bien passée par contre je comprend pas un truc j'ai mis du sel (35g/l) et je me retrouve avec une densité supérieure à 1.031 correspondant à 42g/l aujourd'hui d'après mon densimètre à aiguille. Est-ce normal, j'ai pourtant bien pesé le sel de façon précise. Il va falloir que je change ma balance!!!

Que faut-il faire enlever de l'eau et la remplacée par de l'eau osmosée pour faire chuter la densité???
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Dim 29 Avr 2012 - 18:24
pluginbaby a écrit:Du coup je suis resté sur le matos que j'ai décrit plus haut pour mettre en route le cycle, je rajouterai des pompes avec un wave maker plus tard au moment d'insérer le vivant (d'ici 2 mois).

Sinon la mise en eau et la dissolution du sel s'est bien passée par contre je comprend pas un truc j'ai mis du sel (35g/l) et je me retrouve avec une densité supérieure à 1.031 correspondant à 42g/l aujourd'hui d'après mon densimètre à aiguille. Est-ce normal, j'ai pourtant bien pesé le sel de façon précise. Il va falloir que je change ma balance!!!

Que faut-il faire enlever de l'eau et la remplacée par de l'eau osmosée pour faire chuter la densité???
oui tu enléve de l'eau et tu rajoute de l'eau osmosé pur
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Dim 29 Avr 2012 - 19:16
Ouah dit donc,sa a pas chaumer le démarrage ici :##06:
sinon +1 avec richard.
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Dim 29 Avr 2012 - 19:45
Ouai ça fait longtemps que sa trottait dans ma tête.
Je suis a 24h de la dissolution du sel, ce qui signifie d'après ce que j'ai pu lire que je peux mettre les pierres vivantes, sous deux conditions:
- température (25-26)
- densité 1.024-1.025

Je vais également ajouter le gravier ce soir, je posterai une photo quand j'aurai fini.

Je sollicite aussi votre expérience sur un autre point au sujet des pierres:

On me propose 2 produits différents:
- pierres vivantes
- pierres d'aquaculture

Ces deuxièmes ont plusieurs avantages d'après le vendeur:
- moins chères
- moins friables (moins de sédiments)
- plus poreuses donc un meilleur développement des bactéries.

Cependant ce sont des pierres créées et non prélevées en milieu marin, j'ai donc peur qu'elles soient moins riches en bactéries au départ.
En même temps elles sont stockées dans le même bassin et sont très roses rouges (on voit bien les bactéries) certaines ont déjà de la mousse dessus, donc je reste assez confiant.

Je me dis que la bonne solution est donc 50/50%

Je sollicite donc l'opinion d'aquariophiles plus expérimentés que moi.
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Dim 29 Avr 2012 - 20:20
STOOOOOOOOOOOOOP, pour le gravier, il est nécessaire d'attendre au minimum 1 mois le temps que tes pvs recrache leurs sédiments au fond du bac.
Pour les aquaroches, oui tu peut partir sur 50/50.
Le rouge, c'est de la coraline, une algue qui intervient quand ton bac est sain. C'est plutôt bon signe.
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Dim 29 Avr 2012 - 20:30
Ok merci pour ces conseils, mais j'ai déjà mis le gravier.
Je me suis fier à plusieurs articles qui disent que ce n'est pas bon d'attendre pour la bio diversité mais que effectivement la sédimentation est élevée. Mais le gravier est un excellent support pour le développement des bactéries. En fait ce qu'ils conseillent c'est de le mettre sur le côté en faisant une pente ce qui permet d'enlever plus facilement les sédiments.
C'est donc ce que j'avais prévu et j'ai déjà mis celà en oeuvre, ça me permettra de vous donner un retour sur l'efficacité de cette méthode.
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 30 Avr 2012 - 21:45
Bon voilà, je suis allé acheter mes pierres aujourd'hui, je vous envoie donc une petite photo de mon bac.

Vue globale:
Budget aquarium de mer - Page 3 Img37682

Zoom sur une des pierres, on voit bien la coraline, je suis assez content j'ai vu beaucoup de petites bêtes ( crabes, crevettes, verres,....)
Budget aquarium de mer - Page 3 Img37722

Seul petit bémole ce soir sur une des pierres j'ai trouvé une aiptasia sur les pierres. Je vais essayer de m'en débarrasser demain avec du vinaigre tiède. J'espère juste qu'il n'y en a pas trop.
Budget aquarium de mer - Page 3 Img37712m
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 30 Avr 2012 - 22:20
pour moi, ya peut etre un peut trop de pierre mais aprés, les gouts et les couleurs....
sinon pour l'aptasia, tu peux le faire avec de l'acide
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 30 Avr 2012 - 22:32
Ouai moi aussi je trouve qu'il y en a beaucoup, mais je suis parti sur les 20% mini donc pour 120 litres ca fait 24kg. La il y en a 26 kg une fois pesé.
Je verrai ça dans 5-6 semaines au moment de figer l'ensemble du décor car pour l'instant le gravier est toujours stocké sur le côté pour pouvoir enlever les sédiments plus facilement. J'en enleverai peut-être.
Pour l'aiptasia, je vous tiens au courant quand j'aurai essayé de le piquer.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Lun 30 Avr 2012 - 23:16
pluginbaby a écrit:Ouai moi aussi je trouve qu'il y en a beaucoup, mais je suis parti sur les 20% mini donc pour 120 litres ca fait 24kg. La il y en a 26 kg une fois pesé.
Je verrai ça dans 5-6 semaines au moment de figer l'ensemble du décor car pour l'instant le gravier est toujours stocké sur le côté pour pouvoir enlever les sédiments plus facilement. J'en enleverai peut-être.
Pour l'aiptasia, je vous tiens au courant quand j'aurai essayé de le piquer.
ok, 20kg sa aurai suffit je pense
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 1 Mai 2012 - 11:19
Sans vouloir faire chier, le bio-circulator dans un tel volume servira à rien, et des que tu vas commencer à peupler un peu, tu vas te mordre les doigts de ne pas avoir mis un ecumeur !

Tu as pris quoi comme éclairage ?

Pour la salinité, j'ai commencé par un densimetre flottant (c'est tout pourris, mais il parais que c'est mieux que celui a aiguille, qui est vraiment pas précis !). Dès que tu peux, je te conseille un refractometre ( 25€ a peu près sur ebay (a l'etranger, genre en chine ^^ ))
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 1 Mai 2012 - 13:51
En ce qui concerne l'éclairage c'est un T5 4*39 watts avec leds.
Pour le bio circulator, je le remplacerai certainement plus tard par un vrai écumeur et le récupérerai pour mon 60l.

Sinon ce matin nouvelle mauvaise surprise au réveil!!! La présence d'une autre anémone indésirable: une manjano assez développée.

Il va donc falloir que je traite rapidement mais je n'ai pas de seringue pour le faire tout de suite.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 1 Mai 2012 - 14:23
formol a écrit:Sans vouloir faire chier, le bio-circulator dans un tel volume servira à rien, et des que tu vas commencer à peupler un peu, tu vas te mordre les doigts de ne pas avoir mis un ecumeur !

Tu as pris quoi comme éclairage ?

Pour la salinité, j'ai commencé par un densimetre flottant (c'est tout pourris, mais il parais que c'est mieux que celui a aiguille, qui est vraiment pas précis !). Dès que tu peux, je te conseille un refractometre ( 25€ a peu près sur ebay (a l'etranger, genre en chine ^^ ))
dac avec formol pour l'écumeur!!
pour ton éclairage, c'est bon, sa suffit
pour ta seringue, tu peut aller en pharmacie et en demander, en principe il doive t'en donner et c'est gratuit
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 1 Mai 2012 - 19:05
Moi j'ai payé la mienne une misère !
(Et j'ai du passé pour un junkie ! haha :##06: j'ai expliqué au pharmacien que c'etait pour un nuisible dans un aquarium, il m'a regardé comme ca : :##10: )
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Mar 1 Mai 2012 - 19:15
formol a écrit:Moi j'ai payé la mienne une misère !
(Et j'ai du passé pour un junkie ! haha :##06: j'ai expliqué au pharmacien que c'etait pour un nuisible dans un aquarium, il m'a regardé comme ca : :##10: )
J'imagine mdr
avatar
pluginbaby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Nevers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/04/2012

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Jeu 10 Mai 2012 - 17:34
Salut à tous,
bon pas trop de nouvelles de mon aquarium ces derniers car j'étais parti en week end prolongé, suite à vos conseils j'ai commandé un petit écumeur, j'espérai le recevoir avant de partir en week end pour être tranquille mais non il n'est arrivé que lundi et vu que j'étais absent je l'ai pas encore mis en place (on verra ce soir).
La vie à l'air de bien se développer( vers, petits crustacés,...), par contre j'ai été surpris par plusieurs choses à mon retour.
Premièrement il y a beaucoup d'algues vertes.
Deuxièmement, j'ai été surpris par la quantité d'eau manquante dans le bac!!! Je pense que je vais être obligé d'investir dans un osmolateur car je suis amené à me déplacer plusieurs jours pour le travail des fois.
Contenu sponsorisé

Budget aquarium de mer - Page 3 Empty Re: Budget aquarium de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum