-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
clumsy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 17/07/2012

Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge ! Empty Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge !

Mar 17 Juil 2012 - 12:24
Bonjour à tous :##24:

On vient de m'offrir un poisson rouge pour mon anniversaire, un peu pour rigoler à la base, dans un mini-aquarium de transport d'à peine plus de 2L... Je suis évidemment bien consciente que ça ne suffit absolument pas à mon poisson. Pour faciliter les choses, je pars en vacances dans 10 jours pour une durée de 3 semaines et je fais mes études à 900 km de chez mes parents chez lesquels je suis actuellement.
Je sais bien que ce ne sont absolument pas de bonnes conditions pour débuter en aquariophilie, mais j'ai bien l'intention de m'occuper au mieux de mon poisson. J'ai donc acheté un aquarium de 60L avec filtration, bulleur, chauffage etc (même si je me doute que le chauffage ne sera pas indispensable pour un poisson rouge) que je ne remplirai pas de sable avant de revenir sur mon lieu d'études. J'ai également acheté un distributeur automatique de nourriture EHEIM 3581 pour ma période d'absence.
Sachant que tout doit se faire à vitesse grand V, un peu dans l'urgence, avant mon départ, j'aimerais que vous me conseilliez concernant la mise en eau : les 10 jours suffiront-ils pour que l'eau ne soit plus dangereuse pour le poisson ? (ce ne sera de toute façon pas pire que maintenant étant donné qu'il m'a été donné dans un mini-aquarium remplie d'eau du robinet non traitée...). Dois-je prendre des précautions particulières ? Avez-vous d'autres conseils vu ma situation ? Comment agir au mieux dans l'urgence ? :##21:

Merci d'avance pour vos conseils à la débutante que je suis :##27:
Méni
Méni
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge ! Empty Re: Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge !

Mar 17 Juil 2012 - 12:55
C'est bien de t'être équipé pour qu'il ai de meilleures conditions de vies. Cependant le poisson rouge est animal grégaire, tout seul il sera un peu triste je pense... Mais dans un 60L tu ne peux mettre qu'un poisson...

Tu comptes mettre ton aquarium sur ton lieu d'étude c'est bien cela ? Si oui, as tu pensé aux moments de longues absence, et au fait qu'un aquarium est difficilement déplacable au cas où tu changerai d'endroit, etc... ?
10 jours dans 2L... pourquoi ne le mets-tu pas dans le 60L maintenant ? Il te faudra le vider complètement pour le déménager mais bon... ton poisson y sera largement mieux!

"les 10 jours suffiront-ils pour que l'eau ne soit plus dangereuse pour le poisson ? " Là je n'ai pas compris ta question, tu veux parler de l'eau du 2L ?
L'eau n'est pas dangereuse pour ton poisson. Simplement, n'étant pas cyclé, un pic de nitrite va apparaitre, cela est dangereux pour ton poisson. Quelque soit l'endroit où tu le mets avant ton installation, change lune partie de 'eau très régulierement pour pallier à ce problème.
Et sache que lorsque tu t'installera, il faudrait que tu attende 3/4 semaines, le temps que ton aquarium effectue son cycle (c'est-à-dire que le pic de nitrites apparaisse et disparaisse) et qu'il soit prêt à accueillir ton poisson...
Le poisson rouge est un poisson résistant, mais le mieux pour qu’il soit en bonne santé, serait de tester les paramètres de ton eau (pH, Kh, GH...).

Voilà je crois que j’ai tout dit pour l’instant.
Méni
Méni
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge ! Empty Re: Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge !

Mar 17 Juil 2012 - 12:57
avatar
clumsy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 17/07/2012

Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge ! Empty Re: Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge !

Mar 17 Juil 2012 - 13:19
Merci pour ta réponse ! Malheureusement, 60L c'est vraiment le maximum que puisse mettre dans mon appartement sur mon lieu d'études... Je ne peux pas le laisser chez mes parents qui n'ont ni l'envie, ni le temps de s'en occuper, donc même si ça ne sera pas simple à gérer quand je déménagerai, je ne peux pas pour autant le laisser mourir dans son mini-aquarium actuel :##18:
Par rapport à la mise en eau, j'avais lu sur un autre site qu'il fallait attendre quelques jours avant de mettre le poisson dans l'aquarium, le temps que le cycle azoté se fasse (voir ici). Vaut-il donc mieux que je le laisse dans le 2L jusqu'à mon départ ou que je le mette dans l'aquarium alors que l'eau n'est pas idéale ? Ou ajouter des produits pour éliminer le chlore ?
Méni
Méni
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge ! Empty Re: Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge !

Mar 17 Juil 2012 - 16:48
Alors sur cette page, ils préconisent de laisser l'aquairum tourner une dizaine de jours et ensuite d'y mettre des poissons.
Cependant ils disent clairement ensuite qu'à ce stade, l'aquarium n'est pas prêt pour accueuillir sainement les poissons "Dans la mesure où le cycle azoté n'est pas encore établi à ce stade, il est recommandé de démarrer votre aquarium avec une population restreinte pendant les premières semaines afin de ne pas risquer d'empoisonner vos poissons."

Je trouves ça un peu stupide, pourquoi attendre dix-jours si de toute façon l'aquarium n'est pas plus prêt qu'à 1jour ? Dans ce cas autant les mettre dès le départ...

Bref, dans ton cas, vu que tu ne peux pas attendre que ton bac soit cyclé, je te conseille de mettre ton poisson dans ton 60L (même sans sable ni déco si tu ne veux pas tout déballer) et faire des changements d'eau tous les jours afin d'atténuer l'effet du pic de nitrite.
Pour le chlore je crois (si j'ai tord qu'on me contredise!) que c'est inutile de mettre des produits!
Contenu sponsorisé

Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge ! Empty Re: Besoin d'urgence de conseils pour un poisson rouge !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum