Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Lun 6 Aoû 2012 - 23:57
Non, je ne pardonne jamais :##17:

Merci pour le lien.

En toute franchise, je n'ai pas encore creusé cette histoire de diffuseur... Je souhaite surtout me passer du compte-bulles pour les raisons évoquées plus haut. C'est fait pour l'instant avec le Taifun que j'ai remis en route en lieu et place d'une injection directe dans la crépine d'aspiration.

Je recherche un diffuseur simple, me permettant surtout de compter (ou au moins voir) le nombre de bulles/minute de CO2 diffusées directement dans le bac. Du plus il devra être efficace et si possible discret.

Je me demande par exemple s'il existe une réelle différence entre une diffusion sur céramique ou par échange gazeux. Le lien que tu proposes fait partie de la seconde catégorie.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Mar 7 Aoû 2012 - 0:50
HansTrapp68 a écrit:Non, je ne pardonne jamais :##17:
Je me doutais bien que tu étais comme ça lol!
Dès qu'il sera en fonctionnement je vous ferais par de mes impressions et peut être une petite vidéo.
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Mar 7 Aoû 2012 - 18:16
Je l'attends avec impatience :##06: :##06: :##06:
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Mar 7 Aoû 2012 - 21:06
Eh bien ce sera pas pour ce soir, j' le reçois que demain et demain on prépare les valcroques pour 4 - 5 jours chez les Ch'tis.
Mais si j'ai un moment je le monte, d'autant plus que j'aimerais bien commencer à diffuser mais je crois pas que je laisserai l'injection en route pendant mon absence.
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Mar 7 Aoû 2012 - 21:08
HansTrapp68 a écrit:
vanadium a écrit:...il faut faire un bac naturel avec terreau comme le mien. Je ne met pas de CO2.
J'ai du mal à faire la jonction entre le "terreau" et un apport de CO2 :##19:

Je ne comprends pas bien, mais je suis certain que tu vas nous apporter tes lumières concernant ce point.

Selon tes propos, tu n'injectes pas de CO2, mais:

vanadium a écrit:Je te conseille de regarder le réacteur venturi de Tom barr, très simple à réaliser et très efficace.
Tu as réalisé ce montage :##19:
Comment peux-tu savoir qu'il est efficace puisque visiblement tu ne l'utilises pas :##19:

PS: un lien actif vers le montage proposé.

En outre, dans un autre sujet, mais dans le même cadre, tu conseilles:

vanadium a écrit:Il vaut mieux que tu travailles avec un kit co2 utilisant une électrovanne couplée à un pHmètre.
... sujet resté sans réponse depuis l'intervention de Micbar ainsi que la mienne :##19:

Tu sembles "connaitre" pas mal de choses sur le sujet, mais tes affirmations dépassent l'entendement.

Pour quelqu'un qui n'injecte pas de CO2, tu fais très fort avec tes conseils :##27:

Edit:

@ La Fripaille: je t'ai posé une question plus haut...

Le terreau en se décomposant produit naturellement du terreau. Et les racines des plantes l'oxygene pour le maintenir viable, qu'il ne deviennent pas trop anaérobique.

La nourriture des poissons et leurs déjections suffit à le maintenir nutritif pendant des années, parce que le bac ne tourne pas sous CO2 ni forte lumière. La consommation étant réduite, le sol se maintient longtemps sans s'épuiser au bout de 1an ou 2 comme c'est le cas de la plupart des bacs High tech.

Oui j'ai déjà réalisé une injection de CO2 avec une pompe dennerle eckfilter et une cloche d'aspirateur de fond. C'est très efficace d'avoir un mélange actif du CO2, mais il faut surveiller le pH dans ce cas pour éviter les mauvaises surprises si le kh est bas.

Qui te dit que je n'ais jamais injecté du CO2 ? J'ai essayé pas mal de choses avant de passer aux bacs naturelles. J'ai été déçu des bacs sous CO2 et forte lumière de par leur instabilité relative. Ils finissent toujours par s'effondrer sans explication, généralement en une explosion d'algues. Il y a des exemples mêmes sur ce forum.

Diffuser avec une pompe ou bien diffuser en passif avec un diffuseur céramique ou un atomiseur, c'est comme comparer la diffusion thermique et la convection. L'exemple le plus simple, c'est un processeur d'ordinateur qu'on veut refroidir. Avec un radiateur seul, il chauffe très rapidement et devient brûlant. Avec un simple ventilateur même très petit soufflant sur le radiateur, il perdra facilement une vingtaine de degrés par rapport au radiateur seul.

Je trouve le montage de Tom barr particulièrement astucieux, le mien était assurément moins bien sans la "vanne egr" venturi pour faire passer plusieurs fois le CO2 par le rotor.

et les avis sur le topic qu'il a crée sont nombreux et positifs. Il y a un autre montage similaire qui a donné de bons résultats:
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/diy-aquarium-projects/44053-tiny-super-efficient-co2-reactor.html

Et comble, si la diffusion est meilleure, la consommation de CO2 est réduite puisque le rendement est meilleur.

_________________
MrTortue
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 10 Aoû 2012 - 1:21
vanadium a écrit:Le terreau en se décomposant produit naturellement du terreau.
Très fort comme argument ! C'est tellement puissant en tant qu'affirmation que je me demande encore pourquoi personne n'y avait pensé avant.

Ce qui est vraiment malheureux dans tes propos, c'est que toute la suite reflète le même acabit insipide.

vanadium a écrit:J'ai essayé pas mal de choses avant de passer aux bacs naturelles
Tu aurais du rester à mon avis aux "pas mal de choses"... Je te sens mystérieux ou plutôt, j'ai l'impression que tu cherches à susciter un peu d'intérêt, ce que tu ne mérites pas.

Tu fais typiquement partie de la tribu des trolls, de ceux qui croient savoir, parlent pour ne rien dire, faisant dans le "naturelles", tu as réponse à tout, tu nous expliques que le pH est log de 10 et tout le reste....

Tu dois être chef de tribu dans ton genre ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 10 Aoû 2012 - 8:34
Kikou les amis, j'ai la désagréable impression que ce topic commence à tourné au pugilat.
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 10 Aoû 2012 - 16:47
Alors des retours sur le réacteur externe ISTA et son niveau de sonorité la fripaille ?? :##17:

Kikou les amis, j'ai la désagréable impression que ce topic commence à tourné au pugilat.

+ 1 avec toi, ça sort complètement du sujet initial :##10:
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 10 Aoû 2012 - 19:31
HansTrapp68 a écrit:
vanadium a écrit:Le terreau en se décomposant produit naturellement du terreau.
Très fort comme argument ! C'est tellement puissant en tant qu'affirmation que je me demande encore pourquoi personne n'y avait pensé avant.

Ce qui est vraiment malheureux dans tes propos, c'est que toute la suite reflète le même acabit insipide.

vanadium a écrit:J'ai essayé pas mal de choses avant de passer aux bacs naturelles
Tu aurais du rester à mon avis aux "pas mal de choses"... Je te sens mystérieux ou plutôt, j'ai l'impression que tu cherches à susciter un peu d'intérêt, ce que tu ne mérites pas.

Tu fais typiquement partie de la tribu des trolls, de ceux qui croient savoir, parlent pour ne rien dire, faisant dans le "naturelles", tu as réponse à tout, tu nous expliques que le pH est log de 10 et tout le reste....

Tu dois être chef de tribu dans ton genre ?

Vient donc étayer tes dires par des arguments qui réfutent ce que je dis. Je n'invente rien, c'est la méthode Walstad :
http://theaquariumwiki.com/Walstad_method

"The soil will release Carbonates (CO2) into the water that will greatly stimulate plant growth and stabilise KH. No Old Tank Syndrome."

Je t'invite à acheter le livre si tu ne l'as pas déjà dans ta bibliothèque :
http://www.amazon.com/Ecology-Planted-Aquarium-Practical-Scientific/dp/0967377315/ref=la_B001KCA7F0_1_1?ie=UTF8&qid=1344619799&sr=1-1

Echelle du pH :
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/lacs_acides/2004/echelle-ph.htm

Contrairement à toi, j'appuie mes dires par des preuves et j'apporte de l'information plutôt que de poster des messages qui consistent à insulter les autres parce qu'ils ne sont pas du même avis que toi.

EDIT : Et je me moque éperdument de l'intérêt qu'on peut me porter. Je partage ce que j'ai acquis, que ce soit vrai ou faux, dans le but d'aider de manière totalement altruiste et désintéressée. Je ne suis pas payé à le faire.

Je te met la définition pour t'éviter des recherches inutiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Altruisme
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Ven 10 Aoû 2012 - 22:14
Laizer a écrit:Alors des retours sur le réacteur externe ISTA et son niveau de sonorité la fripaille ?? :##17:

Kikou les amis, j'ai la désagréable impression que ce topic commence à tourné au pugilat.

+ 1 avec toi, ça sort complètement du sujet initial :##10:

Non pas de news pour le moment je le reçois normalement demain. Ils ont été un peu long floraquatic sur ce coup là mais bon ils étaient peut être en rupture. Je suis quasi prêt reste plus qu'a monter l'ensemble. et je répondrai à toutes vos questions les amis. Et si j'y arrive je mettrai une vidéo de l'appareil en fonctionnement.


Par contre Hans et Vanadium, merci de continuer cette conversation sans trop de démesure. Merci à vous deux les amis. :##20:
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 8:25
Et voili voilou, le réacteur est installé et en fonction, voici la vidéo:

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 13:11
Merci pour cette vidéo, le moins que l'on puisse dire c'est que ça turbine à voir les bulles dans le réacteur :##27:

Ça ne dégaze pas trop au niveau du rejet ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 14:40
Non ça ne dégaze même pas du tout si le débit de CO2 est bien réglé tout le CO2 est dissous avant de partir dans le rejet. Au début j'envoyais de trop car j'ai pas de robinet de réglage je joue avec l'ouverture du robinet et la pression. Lâ je suis à 1 bulle / 2 secondes. Faut que j'investisse dans un robinet de réglage. Et puis pour le bruit eh bien ça fait un peu comme une perceuse à percussion :##15: :##15: non non c'est tout à fait honorable, au début il brassait énormément de gaz (débit trop fort 100bulles/sec) c'est un peu bruyant mais une fois le débit réglé, le bruit ne surpasse pas celui du filtre.
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 15:39
Merci beaucoup de ton retour et de cette vidéo :##06:

Je vais m'en acheter un alors si ça ne surpasse pas le bruit de ta pompe JBL Wink C'était surtout sur ce point que je voulais des retours :##17: En plus, c'est pas cher, efficace et presque silencieux !

COMMANDE :##10: :##10: !

Merci :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 20:01
Ok si ça ne dégaze pas à outrance au niveau du rejet. Ça signifie que le CO2 se dissout parfaitement à l'aide de ton nouvel équipement. Quelques soubresauts résiduels ne seraient pas alarmants non plus.

la fripaille a écrit:débit trop fort 100bulles/sec
:##10:

... heu 100 bulles/minute peut-être... mais les lecteurs auront rectifié par eux-mêmes...

Et de même, le chiffre de 100 bulles/minute me semble élevé vu ton volume. Je me posais déjà intuitivement la question en regardant le bulleur sur ta vidéo.

Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais logiquement les réglages de pression et de débit se font à travers un détendeur.

Quels sont le KH et le pH du bac ?


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 22:00
HansTrapp68 a écrit:Ok si ça ne dégaze pas à outrance au niveau du rejet. Ça signifie que le CO2 se dissout parfaitement à l'aide de ton nouvel équipement. Quelques soubresauts résiduels ne seraient pas alarmants non plus.

la fripaille a écrit:débit trop fort 100bulles/sec
:##10:

... heu 100 bulles/minute peut-être... mais les lecteurs auront rectifié par eux-mêmes...

Et de même, le chiffre de 100 bulles/minute me semble élevé vu ton volume. Je me posais déjà intuitivement la question en regardant le bulleur sur ta vidéo.

Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais logiquement les réglages de pression et de débit se font à travers un détendeur.

Quels sont le KH et le pH du bac ?


Non j'ai mis 100 bulles/sec pour imager le fait que j'avais envoyer de trop au départ pendant le réglage et que sa faisait effectivement du bruit avec un si fort débit de CO2.

Oui j'ai effectivement un détendeur.

KH = 3 pH = 6.9 GH = 4
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 22:19
100 bulles par seconde c'est une diffusion quasi continue... même en mode "turbo", c'est difficilement visualisable... Tu arrives à compter jusque 100 dans ta tête en une seconde ?

Ce n'est pas pour polémiquer, mais précise ce point :##27:

100 bulles par minute, je veux bien accepter...



_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 22:23
Non biensur que ce n'était pas quantifiable, c'était une image, une façon de parler quoi.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 22:27
D'accord pour l'image ou la façon de parler...

Tout cela ne nous dis toujours pas combien de bulles/minute tu injectes dans ton bac ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 22:29
C'est écrit dans mon premier message.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 22:35
J'ai pas forcément envie de fouiller dans "x" posts à l'instant...

Tu peux ré-préciser le chiffre ?

Ce sera plus simple pour la suite de la discussion, du moins si tu souhaites qu'elle se prolonge.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 22:38
Là où tu as lu les 100 bulles/sec...
J'avais indiqué avant que j'étais une fois réglé à environ 1b/2sec. Voilà.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 22:59
M'enfin... ton chiffre de 100 bulles par seconde n'est pas significatif :##27:

Ne me renvoie pas sur ce chiffre complètement farfelu stpl...

On va faire à tête reposée si tu veux bien.

Prends un chronomètre (style téléphone portable) et annonce clairement le nombre de bulles que tu diffuses par minute.

Si la minute te semble trop longue, compte les bulles sur 30 secondes... On multipliera par 2...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
la fripaille
la fripaille
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : Cher 18
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 15/06/2012

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Dim 12 Aoû 2012 - 23:08
Je peux pas faire plus clair, je suis à 1bulles/2secondes, c'est écrit noir sur blanc, je veux bien que tu n'ai pas envie de fouiller mais lis au moins ce que j'écris :##07: .
Si tu le veux en minute sa fait 30 par minute, mais si tu veux que je fasse un relevé exacte sur une minute y'a pas de problème.
Par contre je veux bien savoir à quoi peux te servir cette info?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Lun 13 Aoû 2012 - 0:46
Ben moi je suis resté à 100 bulles/seconde dans ma lecture...

C'est quand même incroyable :##17:

La diffusion du CO2 s'exprime par bulles/minute, ce n'est pas moi qui a inventé cette unité de mesure.

C'est juste pour que l'on se comprenne par écrans interposés, c'est l'unité de référence, alors autant s'y tenir.

Inutile non plus de faire un relevé exact à la bulle près, mais 30 bulles/minute ça me parle.

Akoi peut servir l'info ?

Elle est primordiale, elle prouve que tu ne fais pas n'importe quoi.

KH=3 et pH=6.9 (GH on s'en tape) correspondent à une diffusion d'environ 10mg/l de CO2 dans le bac. C'est limite inférieure.

Quelle est la population envisagée ?

Edit:

Je viens de visiter le sujet de ton bac figurant en signature... Avec Choupinou tu es plutôt en de bonnes mains...
Tu as beaucoup de chance, profite bien de ses conseils :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

diffusion CO2 - Page 2 Empty Re: diffusion CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum