Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
pierrot37
pierrot37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : tours
Emploi : electricien
Date d'inscription : 08/03/2012

invasion d'algues trop persistante Empty invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 20:25
bonjour, cela fait environ 3 mois que je suis en guerre avec mes algues et je n'arrive toujours pas a les combattre malgré les traitement chimique.

mon bac est un osaka260l
mon filtre est un jbl e900
eclairage 2x39wx2 ce qui fait un total de 156w pendant 11 heures
chauffage au sol 2x15w
CO2 90b/minute
et la temperature de l'eau est a 27.3°

en ce qui concerne la population il y a:

6 corydoras sterbai
3 ancistrus
3 apisto cacatuoides
3 jeunes scalaire
24 nez rouge

il sont nourri une foi par jour

je vous joint une photo pour apercevoir l'empleur des degats

[img]invasion d'algues trop persistante Img_0010[/img]

en vous remerciant d'avance pour vos futur reponse
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 20:29
Bonsoir,

Aie... Tu as tes paramètres ?
Tu n'as pas de zones mortes dans le bac niveau brassage ?

Tu ne fertilises pas ?

Il est en eau depuis quand ?

yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 20:33
aie et moi qui me plaint pour mes algues, tu morfle toi

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
avatar
Toto10
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : Troyes
Emploi : assistant funéraire
Date d'inscription : 12/11/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 22:06
Je vais te citer tous ce que je conais sur le sujet ( tu peut faire confiance ). Paramètre de leau sa ne serre a rien de tout vérifier, les nitrates son un des éléments qui peut en être la cause les plantes se nourissent des nitrate mais trop de nitrates polue ta flote empêche la croissance de tes plantes et favorise les algues il faut moins de 50mg par litre .

Pour lutter efficassement faut déja se débarasser du plus gros des algues mécaniquement avant le chimîque trouver de qu'elles algues il sagi si tu as des algues filamenteuse verte par exémple Ton aqua vas bien après esthetiquement yen as qui aime et d'autre pas du tout te trouver des escargot qui les broutes ou poisson de familles poeciliidés et pas mal de loricariidés le plus connu cest le ancitrus .

Faire de petit changement d'eau régulier

l'aération aussi cycle de l'oxygène et du gaz carbonique photosynthèse les algues son très friandes de loxygène faut oxygéner mes pas trop surtout que tu est bien planter car cest simple les poisson plantes et bactérie absorbe de loxygène rejette du gaz carbonique nuit et jour , et juste le jour la photosynthèse des plantes absortion de gaz carbonique rejet d'oxygène est plus important sur le phénomène inverse. En gros plus doxy... La nuit que le jour un aqua bien planter pas trop surpeuplée des mouvement deau et pas besoin de faire des bùlles d'air la journée le difuseur est utile la nuit.

Leclairage oci pui on sarètera cest déja pas mal lol pas de soleil sur les vitres temp declairage respecter durée de vie de tes neon et intensiter déclàirage jai déja vu un ami sur élevée sa rampe de neon sur aqua Osaka bilan tu baisse ton intensiter declairage et pas obliger de changer de neon qui coûte de largent Lol. Aux plaisir Toto10

Sa se peut que jai oublier de citer des choses mes yen as encore tellement a dire lol


Dernière édition par Toto10 le Mer 14 Nov 2012 - 23:49, édité 1 fois
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 22:21
Toto c 'est naturel ou tu le fais exprès ? on ne comprend rien à ce que tu racontes ! repose toi pour ce soir :##06: Tes conseils sont faux ...


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 22:28
Bonsoir Toto10,

Concernant tes dires, on ne lutte pas contre les algues avec du chimique et on n'ajoute pas tel ou tel habitant pour sa dite utilité concernant le fait de manger les algues... Chaque habitant a ses besoins en termes d'alimentation... Et ça ne règle en aucun cas la cause des algues...

Ensuite, tous les paramètres sont bons à connaitre pour lutter contre les algues. Connaitre la concentration de NO3 ne suffit pas... celle de PO4 est aussi importante... le pH l'est aussi, ainsi que le KH, ainsi que le GH...

Concernant l'oxygène, pour faire simple, les plantes en rejettent la journée. La nuit elles ne rejettent pas tout le CO2 qu'elles ont absorbé... elles respirent simplement comme nous le faisons. Le CO2 dans l'eau se transforme en acide carbonique qui est absorbé par les plantes. Elles vont l'utiliser et le transformer en glucides qu'elles utiliseront ou stockeront....

Pas besoin de pompe à air non que ce soit la nuit ou la journée...

Concernant la rampe de ton ami... même s'il la surélève, les tubes continuent de fonctionner autant de temps que si la rampe était abaissée et finissent par s'user aussi rapidement que si la rampe était abaissée...

PS : Merci de faire un effort sur l'orthographe stp. Il existe un certains nombre de correcteurs si besoin. Merci pour ta compréhension.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 22:32
Bonjour !

La remarque concernant ton absence d'effort tant pour l'orthographe que la syntaxe sur l'ensemble de tes Posts t'a été faite à plusieurs reprises , merci d'en tenir compte, comme de t'abstenir de donner des conseils erronés .

Ceci est un avertissement et n'attend pas de réponse

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
pierrot37
pierrot37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : tours
Emploi : electricien
Date d'inscription : 08/03/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 22:41
choupinou a écrit:Bonsoir,

Aie... Tu as tes paramètres ?
Tu n'as pas de zones mortes dans le bac niveau brassage ?

Tu ne fertilises pas ?

Il est en eau depuis quand ?



mes parametres sont de samedi dernier le KH 7; GH10; PH7,5; NO2 <0.01; NO3 1; PO4 <0.02; SIO2 0.4;

en ce qui concerne la fertilisation j'utilise de l'engrais liquide oliver knott mais j'ai du mal a le doser ( j'ai pris celui la car mon substrat est du oliver knott )

mon aqua est en eau depuis fin avril
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 22:47
C'est du natursoil ton sol ?
Si oui, normalement il est technique donc devrait abaisser ton pH...

Tu fais des changements avec de l'eau du robinet ? Le mieux aurait été de reminéraliser de l'eau osmosée pour faire grimper juste le GH...

Ton problème d'algue est apparu avec une action que tu as effectué ou pas ? Du genre ajout de fertilisants etc ?

Tu as quoi comme tubes ?
pierrot37
pierrot37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : tours
Emploi : electricien
Date d'inscription : 08/03/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 22:58
choupinou a écrit:C'est du natursoil ton sol ?
Si oui, normalement il est technique donc devrait abaisser ton pH...

Tu fais des changements avec de l'eau du robinet ? Le mieux aurait été de reminéraliser de l'eau osmosée pour faire grimper juste le GH...

Ton problème d'algue est apparu avec une action que tu as effectué ou pas ? Du genre ajout de fertilisants etc ?

Tu as quoi comme tubes ?



oui c'est bien du natursoil je l'ai pris en fin

je fait des changement d'eau qu'avec de l'eau du robinet

peut etre que je ne fertilise pas assez ou alors le fait d'avoir nigliger l'entretien

pour les tubes ce sont des T5 de chez arcadia
ps: ma deuxieme rampe ca fait 1 mois que je l'ai rajouter
avatar
Toto10
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : Troyes
Emploi : assistant funéraire
Date d'inscription : 12/11/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 23:47
Jai le livres devant les yeux. Sa fait une plombe que jle lit pour Ecrire un truc bien et tu vien et tu me plombe je linvente pas faut pas prendre tout au premier degrés faut faire la par des choses tù vas pas mettre du ancitrus dans un bac marin jai pas besoin de détaillé a se point. Quand même !!! J'allucine. Si non le reste cest exactement se que jai dit cest moi qui fait simple toi compliqué il est ou le rapports avec les algues et le glucides des plantes :##06:
Quand je dit chimique je parle d'un traitement un produit ou apelle le comme tu veut ( chimique cest pas de l'acide chloridrique :##15: ) oui ya d'autres paramètres le ph.... Jai bien dit que les nitrates en est une cause(yen as d'autres), pour moi une cause plus importante que le gh ou kh faut pas que lire entre les lignes tu interprète peut être mal
Je suis désoler mais ta pompe a air si tu est pas tellement planter la nuit cest pas une movaise choses pour tes poisson revoit ta photosynthèse tu Véra que tu as moin d'oxygène la nuit que le jour
Et pour leclairage Avec un peu de logique prend tes neon vas au fond de ta pièce tu Véra que tu éclaire moins ton bac par logique tu baisse lintensiter de l'éclairage faut etre demerde avec un aqua faut testée des choses prendre des risques dès foi faut pas grand choses !!


Uploaded with ImageShack.us



:##12:


Dernière édition par Toto10 le Mer 14 Nov 2012 - 23:55, édité 1 fois
avatar
Toto10
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : Troyes
Emploi : assistant funéraire
Date d'inscription : 12/11/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Mer 14 Nov 2012 - 23:53
Jen est 5 des livres sur les poisson mes informations avant de poster je me renseigne pour pas dire nimporte quoi
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Jeu 15 Nov 2012 - 0:47
Toto10 :

Une question que je te pose, est-ce que tout est vrai dans les livres ? :##06:

Je me rappelle de la parole d'un de mes enseignants en première année qui disait qu'il faut faire attention à ce qu'on lit, prendre le temps de réfléchir et enfin recouper les informations :##06: Il n'avait pas tort... moi aussi j'ai un livre sur l'aquariophilie, je l'avais acheté à mes débuts. Maintenant quand je l'ouvre, maintenant que je ne suis plus débutant, je me rend bien compte que beaucoup de bêtises y sont dites... :##06:

Je comprends bien que tu ne vas pas mettre un ancistrus dans un bac marin. Mais moi la question que je te retourne c'est : est-ce que l'ajout d'un soit disant mangeur d'algue résout la cause du problème ? Et bien je vais t'y répondre : Non.
Est-ce qu'un ancistrus est là pour faire le ménage à la place de l'aquariophile ? Je redis Non.

Le rapport entre glucide et algues ? Pas vraiment, je t'expliquais juste la réalité des choses. Ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit dans ton livre que je n'ai pas le droit d'aller plus loin :##06: Et quand je dis qu'il n'y a pas vraiment de rapport c'est pas forcément vrai... Si les plantes n'arrivent pas à synthétiser ce dont elles ont besoin... elles ne poussent pas ou mal... Or des plantes qui poussent mal et qui se portent mal constituent une brèche pour les algues...

J'avais bien compris le sens de chimique... mais je persiste... Utiliser un traitement pour lutter contre les algues n'est pas non plus la solution, tout comme l'ajout d'un ancistrus ou autre... la cause n'est pas résolue et en plus le problème peut être aggravé...

Tu apprendras avec l'expérience ( ben oui... faut tester des choses, prendre des risques, des fois faut pas grand chose ), que les anti algues peuvent aussi être néfastes et faire de gros dégâts concernant les plantes... Résultat on tourne en rond... d'une la cause des algues n'est pas résolue et de deux tes plantes sont mortes... Or ce sont elles qui aident à lutter contre ces algues.

Aucun des paramètres n'est à négliger... Tout mauvais paramètres peut avoir des conséquences...

Même dans des bacs non plantés avec une population correcte la pompe à air n'est pas nécessaire... N'oublions pas que dans un bac il y a aussi des échanges gazeux entre l'eau et l'atmosphère.. et puis, dans un bac planté, même si à la rigueur il y aurait moins d'oxygène présent dans l'eau la nuit... La question à te poser c'est de savoir si l'oxygène qu'il y a est suffisante ou insuffisante ? :##27: Un bulleur apporte t-il que de l'oxygène ? Et bien non...

Comment ferais-je alors dans mon bac hyper planté, avec injection de CO2 24h sur 24h et surtout sans bulleur ? :##17:

Merci, mais je n'ai pas besoin de revoir ce que signifie photosynthèse.

Enfin, concernant ton histoire d'éclairage, en effet avec un peu de logique, tu te dirais que même si tu recules ta rampe et donc tes néons, la durée d'éclairage est la même donc peu importe le lieu où elle se trouve ( tu peux même la mettre dans la rue très loin du bac ) les tubes "s'useront" de la même manière que si elle serait posée sur le bac... Donc faudra bien changer un jour ou l'autre les néons.
Une question supplémentaire, réduire l'intensité de l'éclairage est-ce la bonne solution ? Je ne crois pas... Si je suis ton conseil, on affaiblirai encore davantage les plantes... Or, je le répète, la lutte contre les algues passe par le maintien de plantes en bonne santé... :##27:

Pierrot :

Qu'appelles-tu manque d'entretien ? Ce sont lesquels de chez arcadia ?

Ce que tu peux déjà faire c'est modifier ton KH, GH et pH en les abaissant. Tu pourrais passer à une eau osmosée que tu reminéraliserait ? Histoire de voir si ton sol est encore capable de tamponner le pH ?

Une gros gros nettoyage des plantes s'impose aussi... Quitte à les sortir et les nettoyer à la main... Virer les plus toucher même si ce n'est pas récupérable du tout...

Tu as tout pour avoir un bac planté correct côté matériel... tu es prêt à fertiliser correctement, tu injectes du CO2, tu as un bon éclairage.

Tu ne m'as pas répondu pour les zones mortes par contre je crois ?




naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Jeu 15 Nov 2012 - 0:56
Toto10 a écrit:Jai le livres devant les yeux. Sa fait une plombe que jle lit pour Ecrire un truc bien
Essaie de te relire s'il te plait. Vu que tu sembles lire par ailleurs, tu devrais te rendre compte qu'il y a pas mal de choses qui clochent avec tes "phrases": les mots sont mal orthographiés certes, mais surtout ils sont dans un ordre approximatif, sans ponctuation, ce qui rend tes messages incompréhensibles Sad


Sinon pour en revenir au sujet, je n'ai pas l'impression qu'on ait identifié les algues : j'ai raté quelque chose ? Parce que vu de loin comme ça, ça ressemblerait pas à de la cyano ? Et elle est un peu spéciale elle, elle arrive parfois sans cause apparente, non ?
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 893
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Jeu 15 Nov 2012 - 13:44
bonjour,

j'ai essayé de suivre le post et je rejoint certains avis, il faut comprendre ce qui a provoqué cette situation avant de commencer n'importe quel traitement que ce soit.

est tu sur de tes parametres? je te conseille des test goutte qui sont plus precis que les bandelettes car nitrates à 1 ca parait bizarre. ton kh est assez fort essaye de le faire baisser et le ph suivra. je ne connais pas bien ce sol mais il me semble qu'il contribue a baisser ces parametres. est ce qu'il est aussi chargé en nutriment qu'un sol ada par exemple?

ton bac est recent si j'ai bien compris donc si le sol relargue le premier mois c'est normal d'avoir poussée d'algues. il faudrait faire plus de changement d'eau par semaine. j'ai tourné avec un sol ada un moment et je faisait 3 changement par semaine d'environ 30% et aucune fertilisation le premier mois

essayes de rajouter une pompe de brassage et si tu peux te procurer un drop checker pour voir ton co2, car 90 b/minutes ca parait leger

en esperant avoir pu t'aider
pierrot37
pierrot37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : tours
Emploi : electricien
Date d'inscription : 08/03/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Jeu 15 Nov 2012 - 21:20

Pierrot :

Qu'appelles-tu manque d'entretien ? Ce sont lesquels de chez arcadia ?

Ce que tu peux déjà faire c'est modifier ton KH, GH et pH en les abaissant. Tu pourrais passer à une eau osmosée que tu reminéraliserait ? Histoire de voir si ton sol est encore capable de tamponner le pH ?

Une gros gros nettoyage des plantes s'impose aussi... Quitte à les sortir et les nettoyer à la main... Virer les plus toucher même si ce n'est pas récupérable du tout...

Tu as tout pour avoir un bac planté correct côté matériel... tu es prêt à fertiliser correctement, tu injectes du CO2, tu as un bon éclairage.

Tu ne m'as pas répondu pour les zones mortes par contre je crois ?


bonjour merci pour toute ces reponse

pour l'entretient je voulai parler des changement d'eau pas tres regulier
pour les tubes c'est des extra high output T5 plant pro

pour la zone morte je crois quelle est sur la gauche du bac

[/qu ote]
pierrot37
pierrot37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : tours
Emploi : electricien
Date d'inscription : 08/03/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Sam 17 Nov 2012 - 11:45
the dude a écrit:bonjour,

j'ai essayé de suivre le post et je rejoint certains avis, il faut comprendre ce qui a provoqué cette situation avant de commencer n'importe quel traitement que ce soit.

est tu sur de tes parametres? je te conseille des test goutte qui sont plus precis que les bandelettes car nitrates à 1 ca parait bizarre. ton kh est assez fort essaye de le faire baisser et le ph suivra. je ne connais pas bien ce sol mais il me semble qu'il contribue a baisser ces parametres. est ce qu'il est aussi chargé en nutriment qu'un sol ada par exemple?

ton bac est recent si j'ai bien compris donc si le sol relargue le premier mois c'est normal d'avoir poussée d'algues. il faudrait faire plus de changement d'eau par semaine. j'ai tourné avec un sol ada un moment et je faisait 3 changement par semaine d'environ 30% et aucune fertilisation le premier mois

essayes de rajouter une pompe de brassage et si tu peux te procurer un drop checker pour voir ton co2, car 90 b/minutes ca parait leger

en esperant avoir pu t'aider

bonjour the tude
excuse moi de ne pas t'avoir repondue plus tot

pour mes parametres j'utilise que des test a gouttes de chez JBL
j'ai fait mes parametres une semaine apres avoir fait un changement d'eau environ 75L

pour la pompe de brassage je devrai la positioner ou dans mon bac?
d'ailleur est ce que mes appareil sont bien placer dedans?
POUR LE co2 j'utilise le test permanent mais je me tatte de prendre le PH mettre de chez JBL

Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Sam 17 Nov 2012 - 12:08
je trouve qu'on dirazit de la cladophora non ? c'est tres byzar ( et je trouve ca joli en meme temps )
Contenu sponsorisé

invasion d'algues trop persistante Empty Re: invasion d'algues trop persistante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum